Ce cours traite de diverses méthodes de séparation en Chimie Analytique

Cours s’intéressant à l'exposé des diverses techniques d'analyse spectroscopiques

Le cours sur les matériaux de référence est une introduction aux concepts et aux applications des matériaux utilisés comme normes de référence dans les domaines de la science, de l'ingénierie et de l'industrie. Les matériaux de référence sont des substances ou des matériaux dont les propriétés sont bien connues et qui servent de référence pour l'étalonnage, la validation et la comparaison des résultats expérimentaux.

Le cours aborde les différentes catégories de matériaux de référence, y compris les matériaux de référence certifiés, les matériaux de référence de contrôle qualité et les matériaux de référence de validation des méthodes d'essai. Il explore également les méthodes de préparation, de caractérisation et de certification des matériaux de référence, ainsi que les bonnes pratiques de gestion et d'utilisation de ces matériaux.

Les applications des matériaux de référence dans des domaines tels que l'analyse chimique, l'analyse des matériaux, la métrologie, la santé et la sécurité au travail sont également abordées. Enfin, le cours met l'accent sur l'importance des matériaux de référence pour assurer la fiabilité, la précision et la comparabilité des résultats expérimentaux, ainsi que pour garantir la conformité aux normes de qualité et de sécurité.

 


Ce cours de Matériaux de Référence (MR) est destiné aux étudiants de 1 ère année master CHIMIE ANALYTIQUE. Ce module permet d'avoir une idée sur les différents Matériaux de Référence utilisés, ainsi que leur utilité dans les procédures d'expérimentation, de contrôler et d'évaluation. 
 

Ce cours est destiné aux étudiants de première année master chimie analytique. Il permet aux étudiants de Maîtriser les méthodes d’analyse statistiques pour le traitement des résultats trouvés à partir des expérimentations.

Travaux pratique de chimie inorganique

1- Manipulations relatives à la séparation des constituants d’un mélange hétérogène :

Décantation, filtration ; centrifugation, extraction

2- Manipulations relatives à la séparation des constituants d’un mélange homogène :

Osmose et dialyse, Extraction par un solvant non miscible, Absorption/Absorption,

Fixation sur des échangeurs d’ions.

3- Manipulations relatives à la séparation par changement d’état : Diagramme des

phases, Distillation, Sublimation.