Le présent module vise l’étude des différents types d’interactions entre les plantes et les micro- organismes telluriques ; eucaryotes (champignons) d’abord et procaryotes (bactéries) ensuite, d’étudier également les mécanismes moléculaires permettant l’adaptation de ces micro-organismes bénéfiques pour les plantes ou PGPR et phytopathogènes à leurs hôtes végétaux et comment lutter contre ces phytopathologies.

Les connaissances acquises dans ce module sont:- les sources d’antibiotiques, - les différentes classifications de ces molécules et leurs propriétés chimiques et thérapeutiques, -leurs mécanismes d’action, - les mécanismes de résistance et les stratégies de recherche de nouveaux antibiotiques.

La bio-informatique désigne l'ensemble des concepts et des techniques nécessaires au traitement de l'information biologique et à son interprétation. Ce cours introductif décrit :

-        Les bases de données où sont conservées les séquences nucléotidiques et polypeptidiques

-        Les concepts et les outils informatiques qui sont nécessaires à l'analyse des séquences de l'ADN ou des protéines encodées (identification des régions codantes, recherche de ressemblances ou de motifs conservés, relations évolutives)

-        Certains logiciels bio-informatiques développés pour l'interprétation des résultats

L’objectif de ce module est de Former les étudiants aux enjeux actuels des pathologies infectieuses. Cette formation permettra aux étudiants Master 1, de maitriser sur le plan fondamental l’étiologie des différentes pathologies infectieuses et la physiopathologie des maladies microbiennes, leur transmission, leur évolution et leur dépistage au laboratoire.