Amener les étudiants à une compréhension approfondie aux contraintes abiotiques de ,l’environnement (stress lumineux, thermique, salin, hydrique, excès d’eau, ex position aux ,métaux lourds, polluants atmosphériques) et syndromes de stress.

 

Compréhension approfondie du rôle écologique et de l’écophysiologie des microorganismes et en particulier des microorganismes du sol. on commence par le role des micro-organismes dans la dégradation de la matiére organique et on termine par les interaction plantes-microorganismes.   

role des micro-organismes dans l' environment 

    Les végétaux sont des organismes autotrophes qui peuvent synthétiser un grand nombre de molécules organiques complexes qui n'interviennent pas dans les grandes voies du métabolisme de base, c’est-à-dire le métabolisme énergétique et le métabolisme de carboné. Ces molécules sont toutefois utiles aux plantes elles-mêmes et aux consommateurs des chaînes alimentaires pour diverses raisons. Les plantes qui disposent d'énergie et de squelettes carbonés en quantité suffisante, grâce à la photosynthèse, s'avèrent être des producteurs polyvalents.

La phytochimie, ou chimie des végétaux, est la science qui étudie la structure, le métabolisme et la fonction ainsi que les méthodes d'analyse, de purification et d'extraction des substances naturelles issues des plantes. Elle est indissociable d'autres disciplines telles que la pharmacognosie (du grec: pharmacon, drogue et gnôsis, connaissance) traitant des matières premières et des substances à potentialité médicamenteuse d’origine biologique.es