Ce module vise à poser les bases des connaissances de l’hydrologie de l’ingénieur. En particulier l’hydrologie des bassins versant, l’étude des précipitations, des débits et de leurs mesures et estimations.

L'hydraulique souterraine est la discipline géo-mécanique qui étudie mathématiquement l'écoulement gravitaire naturel (nappe aquifère…) ou provoqué (drainage, pompage…) de l'eau souterraine libre – ni adsorbée, ni capillaire - dans les milieux virtuels perméables, sous l'effet d'un gradient de charge ou de pression.

Classiquement, le drainage (assainissement) agricole fait référence à une pratique d'assainissement par laquelle on soustrait les excès d'eau et les sels associés d'une terre pour accroître sa productivité. Ceci se fait au moyen d'un réseau de canaux ouverts ou de drains souterrains. (M. Hulin, 1983). Si un excès d'eau limite la croissance racinaire, le drainage permet de maintenir un milieu favorable au développement des plantes, qui seront alors mieux à même de supporter les aléas climatiques de la campagne. L'accès aux parcelles est tout aussi important.

Afin de connaître les caractéristiques physiques et mécaniques du sol ainsi que son comportement en place en état de contrainte, des essais simulant ces conditions doivent être réalisés. Le rôle des essais  dont traite ce module, est, tout d’abord d’identifier le matériau du point de vue physico-chimique puis de déterminer ses caractéristiques mécaniques et son comportement lorsqu’il sera dans les conditions mécaniques.