Lorsqu’un agent pathogène entre en contact avec la plante dans des conditions d’environnement favorables à l’infection débute le dialogue moléculaire entre l’hôte et le parasite dont l’issue va définir le type de la relation (sensibilité versus résistance) qui va s’établir entre les protagonistes. Ce module reflète les mécanismes de résistance de la plante met en place lorsqu’elle est confrontée aux facteurs de pathogénicité des parasites. Les mécanismes biochimiques et moléculaires qui expliquent la spécificité parasitaires sont présentés dans une perspective de compréhension et  utilisation des moyens de lutte.

La phytopharmacie est la science s'intéressant à la conception, au mode d'action, la préparation et la distribution des produits qui servent à traiter les plantes.

Malherbologie: Est l’ensemble des disciplines liées à la connaissance des mauvaises herbes ainsi que les moyens et les méthodes utiliser pour les combattre (Botanique, phytotechnie, phytopharmacie et protection des cultures). * Sens botanique: Adventice du latin = Adventicus = étranger = venue de l’extérieur C’est-à-dire introduite de l’extérieur involontairement donc c’est une plante introduite. Exemple: Oxalis sp. (Afrique du sud) Galinsoga parviflora (Pérou, avec Pomme de terre). * Sens malherbologique (Agronomique): COLUMA, les mauvaises herbes sont des plantes herbacées et ligneuses dont la présence et indésirable par l’homme la où elles se trouvent. EWRS, c’est toute plante ou végétation qui interfère avec les objectifs de l’homme. Exemple : effectivement si le semi est trop danse il y a un phénomène d’autoconcurrence ceci à obligé les agronomes à mettre pour chaque variété le nombre optimale d’individus semi à l’hectare.

Lorsqu’un agent pathogène entre en contact avec la plante dans des conditions d’environnement favorables à l’infection débute le dialogue moléculaire entre l’hôte et le parasite dont l’issue va définir le type de la relation (sensibilité versus résistance) qui va s’établir entre les protagonistes. Ce module reflète les mécanismes de résistance de la plante met en place lorsqu’elle est confrontée aux facteurs de pathogénicité des parasites. Les mécanismes biochimiques et moléculaires qui expliquent la spécificité parasitaires sont présentés dans une perspective de compréhension et utilisation des moyens de lutte.