Ce cours a pour but d’initier les étudiants aux principes de base des probabilités et de statistique descriptive. Le cours vise principalement à introduire et faire méditer les concepts fondamentaux et méthodes élémentaires en probabilités et statistique  descriptive pour permettre un apprentissage autonome ultérieur de méthodes complémentaires.
La statistique est la science dont l'objet est de recueillir, de traiter et d'analyser des données issues de l'observation de phénomènes aléatoires. L'analyse des données est utilisée pour décrire les phénomènes étudies, faire des prévisions et prendre des décisions a leur sujet. En cela, la statistique, plus précisément la modélisation par des logiciels statistiques comme R, est un outil essentiel pour la compréhension et la gestion des phénomènes complexes en biologie. 

Internet est loin d'être cette baguette magique que d'aucuns imaginent. S'il offre effectivement un
accès beaucoup plus aisé à d'innombrables sources d'informations (texte intégral, catalogues de
bibliothèques, bases de données, ...), il faut être conscient qu'il n'y a d'accès qu'à ce que des individus,
des institutions ou des sociétés ont bien voulu y mettre, sans aucun contrôle global de validité. Le
principe même de la navigation dans Internet fait que généralement, on accède directement à une
information brute sans même savoir qui la produit, comment et dans quels buts.
La facilité d'accès aux ressources et la quasi certitude de toujours obtenir des réponses donnent
rapidement à l'internaute, l'impression d'avoir trouvé ce qu'il cherchait alors que, d'une part, de
nombreuses sources sont de qualité médiocre voir éthiquement discutables et demandent de réelles
capacités critiques et, d'autre part, tout, et loin de là, ne se trouve pas "sur" Internet et en tout cas pas
en accès libre.

Ce module permet aux étudiants de voire les notions essentielles de la statistique et de
probabilité, à savoir : Eléments de calcule des probabilité , Probabilités conditionnelle et
indépendence, Calculer les paramètres caractéristiques d'une variable aléatoires, Lois de
probabilité, Introduction à la statistique descriptive, les caractéristique de tendance
centrale, Dispersion et concentration.

Objectifs de l’enseignement : Cet enseignement vise à approfondir les connaissances de l’immunologie en concentrant sur l’aspect cellulaire et moléculaire du développement et du fonctionnement du système immunitaire. Les signaux et les fonctions cellulaires seront abordés dans cette unité ainsi que les théories de l'immunité et la régulation.

La pharmacologie est la science des effets et du devenir dans l’organisme des médicaments. Elle se différencie de
la pharmacie qui fabrique et dispense le médicament.
Les enjeux en relation avec le médicament sont à la fois scientifiques, économiques et de santé publique.
Étudier les mécanismes d’action et les effets des différents médicaments permet d’avance rdans la connaissance des processus biologiques et des mécanismes physio-pathologiques mis en
jeu dans la genèse et le développement des différentes maladies.

Objectifs de l’enseignement

L’objectif de ce cours est d’aider les étudiants à connaître les techniques et les méthodes de la recherche bibliographique et documentaire, ainsi comment préparer et rédiger un document scientifique, mémoire ou un article selon les règles scientifiques.

Les macromolécules sont des molécules complexes de très grande taille moléculaire, conservées chez tous les êtres vivants. Elles représentent la base structurelle et fonctionnelle du monde vivant. Il existe 4 grandes catégories, les protéines, les lipides, les glucides ainsi que les acides nucléiques. Ces molécules géantes sont constituées à partir de longues chaines des sous unités dont leur repliement donne un niveau d’organisation supérieur caractérisé par des structures spatiales bien définies. Elles sont douées de nombreuses fonctions déterminantes pour le bon fonctionnement d’un être vivant. Le rôle biologique joué par les macromolécules est étroitement relié à leur structure. Le développement de nouvelles méthodes identifiant la structure moléculaire des macromolécules est un enjeu majeur, afin de déterminer les fonctions biologiques ainsi que l’utilité des différentes molécules biochimiques

Génie génétique est un ensemble des outils et des techniques de la biologie moléculaire permettant, de manière contrôlée, l'étude de la modification des gènes : leur isolement, leur clonage, leur séquençage, leur découpage ...dans un but de recherche fondamentale ou appliquée.

La recherche documentaire est une étape de travail à réaliser avant de se lancer dans une étude empirique. Elle permet de collecter des données informatives grâce à l’étude de documents officiels ou universitaires.

À partir d’un sujet d’enquête connu, la recherche documentaire revient à chercher et identifier des documents issus de sources fiables. Les informations récoltées seront utiles pour développer ses connaissances sur le sujet étudié.

La recherche documentaire se différencie de la recherche littéraire par le type des documents qu’elle étudie :

Les thèses ou mémoires d’autres étudiants.
Les périodiques spécialisés.
Les documents statistiques, graphiques.
Les documents officiels.
“La recherche documentaire vise à identifier et localiser des ressources informationnelles déjà traitées, soit par des individus soit par des machines. La recherche documentaire s’accompagne du qualificatif « informatisée » lorsque cette activité implique l’interaction entre deux systèmes, l’un humain (i.e., l’usager, l’utilisateur) et l’autre informatique (i.e., une base de données) via un logiciel et une interface.”. (Dinet et Passerault, 2004).

Quelle différence avec la recherche littéraire ?
La recherche documentaire diffère de la recherche littéraire, qui vise principalement à acquérir des connaissances théoriques sur un sujet, tandis que la recherche documentaire est utilisée pour recueillir des données factuelles et existantes pour répondre à vos questions de recherche.

Réaliser une recherche documentaire : quelle utilité ?
Pour l’étudiant, la recherche documentaire est utile car :

La recherche documentaire permet de renforcer les connaissances de l’étudiant sur son sujet. Ces connaissances lui permettront de mener un entretien, un focus group ou de construire un questionnaire avec plus d’efficacité.
Cette étape de travail qui étudie des travaux de recherche déjà effectués sur le sujet, peut faire naître de nouvelles hypothèses de travail pour le chercheur.
La recherche documentaire permet de trouver des réponses à certaines interrogations de départ. L’étudiant peut ainsi ajuster ses hypothèses pour proposer un travail de recherche plus pertinent.