L’objectif de ce cours est de permettre à l’étudiant d’approfondir ces connaissances en matière de la composante principale de l’écosystème, sa dynamique, sa fonction et son évolution. Les populations qui constituent la trame biologique des écosystèmes ne sont pas en effet des entités figées, variables seulement dans leurs effectifs ou leurs structures démographiques. Reflets d’une longue histoire, dont leur pool génétique garde la trace, les populations naturelles restent exposées à des pressions sélectives multiples et sont donc soumises à l’évolution.

Coefficient : 2

Objectifs de l’enseignement : Connaitre le principe des différentes techniques d’analyses, le mode de fonctionnement d’appareillage et le domaine d’application.

Contenu de la matière :

1- Techniques chromatographiques

2- Techniques spectroscopiques

3- Electrophorèse

4- Centrifugations différentielles

5- Polarographie

Ce module permettra à l’étudiant  de découvrir les bonnes pratiques environnementales suivies par les différents acteurs, afin de préserver la qualité de l'environnement et sa sécurité et ceci  dans le cadre d'un  développement durable et continu.

Le cours de procédés de dépollution traite les méthodes utilisées pour le traitement de la pollution de l'environnement essentiellement: l'eau, le sol et l'air avec un descriptif détaillé des différentes opérations et les moyens de contrôle et de surveillance de leurs efficacité.