Depuis un demi-siècle au moins, le rythme de production d'informations ne cesse de s'accélérer dans
tous les domaines. Les exemples ne manquent pas, en particulier dans le domaine scientifique. Nous
vivons aujourd'hui dans un océan d'informations paraissant sans limite et il est clair désormais, dans
beaucoup de domaines, qu’il est impossible à une même personne de maîtriser la totalité de
l'information pertinente.

Pour mener une recherche documentaire, l’étudiant peut s’appuyer sur plusieurs types de documents. Ces documents peuvent être consultés à travers plusieurs ressources.

Les types de documents
Dans le cadre d’une recherche documentaire, l’étudiant consulte plusieurs types de documents. Il doit s’appuyer sur des documents officiels comme :

un périodique d’une revue spécialisée,
une thèse de doctorat ou un mémoire,
un brevet,
une donnée statistique,
une image,
une infographie,
un document officiel (loi, décret, règlement, marché public).
Les ressources de la recherche documentaire
Pour collecter des informations à travers l’étude de documents, l’étudiant peut s’appuyer sur plusieurs types de ressources : issues des bibliothèques, bibliographiques et issues d’Internet.

La préparation de la recherche documentaire
La préparation de la recherche documentaire est une étape primordiale. Elle permet de garantir une collecte de résultats efficace, afin de maîtriser son sujet.

Analyser son sujet

Avant de vous lancer dans la recherche documentaire sur le sujet de votre enquête de thèse ou de mémoire, il est primordial de bien analyser votre sujet de départ. Il s’agit ici de délimiter le périmètre de recherche.
Pour cela vous pouvez utiliser la méthode journalistique des 3QPOC : QUOI ? QUI ? QUAND ? POURQUOI ? OÙ ? COMMENT ?
Ces questions vous aideront à définir et connaître les divers angles de votre sujet. Il sera ensuite plus simple de savoir quels documents vous allez avoir besoin pour collecter des informations pertinentes par rapport à votre sujet.

Les objectifs de cette matière est l’Initiation des étudiants à la connaissance et l’utilisation des outils agricoles ; pouvoir faire un choix raisonné de machines intervenant dans un itinéraire technique ; avoir des connaissances suffisantes pour procéder à l’entretien et au dépannage du matériel agricole et faire une utilisation optimale des attelages agricoles.

L’étudiant en troisième agronomie production végétale, après l’acquisition des informations sur la phytotechnie générale, doit se spécialisé par la phytotechnie spéciale dont notre matière Cultures maraichères représente 1/3 de l’unité fondamentale.

Le contenu de la matière commence par des informations sur les techniques inévitables lors du suivi des cultures (maraichères), la pépinière maraichère et la production des plants de qualité, les cultures protégées en utilisant la plasticultures et les opportunités de la région qui présente déjà des contraintes climatiques, les cultures hors sol et la possibilité de produire même en l’absence du sol en parlant des solutions nutritives et la qualité des produits, des cultures spéciales prenant quelques exemples types et le suivi des la culture par les étudiants, la récolte et post récolte des cultures maraichères.

L’étudiant en troisième agronomie production végétale, après l’acquisition des informations sur la phytotechnie générale, doit se spécialisé par la phytotechnie spéciale dont notre matière Cultures maraichères représente 1/3 de l’unité fondamentale.

Le contenu de la matière commence par des informations sur les techniques inévitables lors du suivi des cultures (maraichères), la pépinière maraichère et la production des plants de qualité, les cultures protégées en utilisant la plasticultures et les opportunités de la région qui présente déjà des contraintes climatiques, les cultures hors sol et la possibilité de produire même en l’absence du sol en parlant des solutions nutritives et la qualité des produits, des cultures spéciales prenant quelques exemples types et le suivi des la culture par les étudiants, la récolte et post récolte des cultures maraichères.