Le génie génétique est un ensemble des outils et des techniques de la biologie moléculaire permettant, de manière contrôlée, l'étude de la modification des gènes : leur isolement, leur clonage, leur séquençage, leur découpage ...dans un but de recherche fondamentale ou appliquée.
- Dr. Fatmi: widad fatmi
- Enseignant: imene bakhouche

Dans cette matière on va expliquer les grands éléments de l’environnement terrestre: comment ils sont nommés dans le monde écologique et quel relation peuvent-ils avoir avec les plantes qui y vivent, pour à la fin atteindre notre objectif de comprendre les relations des plantes avec leurs environnements et les réponses que celles-ci peuvent avoir vis-à-vis des différents facteurs du milieu.
- Enseignant: soulef boussahel
C’est l’étude des mécanismes qui régissent le fonctionnement et le développement des végétaux. Elle se divise en deux grandes parties :
Nutrition et métabolisme : qui se résument par
L’acquisition des éléments indispensables à la vie
La transformation de ces éléments et leur intégration dans la matière organique (dans la biomasse)
Croissance et développement : Mécanismes pour le passage de la graine de l’état de vie ralentie à l’état reproducteur (cycle de développement).
- Enseignant: hizia kelaleche

Ce module se concentre sur le domaine de la génétique, une discipline biologique qui explore les mécanismes de l'hérédité, la variabilité génétique, la structure de l'ADN, la transmission des caractères héréditaires, ainsi que d'autres aspects liés à l'information génétique au sein des organismes vivants. Il examine en détail la régulation de l'expression des gènes, les mutations génétiques, et aborde divers concepts fondamentaux dans le domaine de la génétique.
- Enseignant: mouna boufafa
Les barrages sont des ouvrages d'art, construits en travers d'un cours d'eau, sont des ouvrages hydrauliques qui barrent, sur toute la largeur, une section d'une vallée et qui créent ainsi une dépression topographique artificielle étanche à l'eau. L'édification d'ouvrages à travers des cours d'eau, en vue d'y prélever une part plus ou moins importante du débit, compte parmi les activités les plus anciennes de l'humanité.
Le barrage est destiné pour réguler les débits du cours d'eau et/ou à en stocker l'eau pour différents usages tels que: contrôle des crues, irrigation, industrie, hydroélectricité, pisciculture, réserve d'eau potable, etc.
Les barrages ont plusieurs fonctions, dont le but principal est l’accumulation, leurs constructions est détectées par nécessité, soit pour : irrigation, AEP, industrie, production d’énergie électrique, protection contre les crues, pisciculture, navigation ou autres (dilution des eaux usées, protection contre le charriage et l’envasement «barrage de décantation» ex: barrage Boughzoul situé en amont du barrage Ghrib). Suivant leur rôle, les ouvrages hydrauliques peuvent être des ouvrages de retenue (Digue, prise d’eau, évacuateur et bassin de dissipation), des ouvrages de transport d’eau (canaux, conduites et galerie), ou des ouvrages spéciaux. Les déversoirs, les ouvrages de dissipation d’énergie, les galeries et les vannes, forment les ouvrages annexes du barrage.
- Enseignant: toufik harizi

La statistique est une méthode scientifique qui consiste à réunir des données chiffrées sur
des ensembles nombreux, puis à analyser, à commenter et à critiquer ces données. Il ne
faut pas confondre la statistique qui est la science qui vient d'être définie et une statistique
qui est un ensemble de données chiffrées sur un sujet précis.
Les premières statistiques correctement élaborées ont été celles des recensements
démographiques. Ainsi le vocabulaire statistique est essentiellement celui de la
démographie.
Les ensembles étudiés sont appelés population. Les éléments de la population sont appelés
individus ou unités statistiques. La population est étudiée selon un ou plusieurs caractères.
- Enseignant: ibtissem benkemache