Ce cours sur "Xénobiotique et pathologie non tumorale" s'adresse aux étudiants de 2éme année MASTER, spécialité Toxicologie. Son objectif principal est d'examiner en profondeur les effets des substances étrangères, connues sous le nom de xénobiotiques, sur divers organes du corps humain, en se concentrant particulièrement sur le foie et les reins. À travers l'étude des mécanismes physiopathologiques, les étudiants développeront une compréhension approfondie des pathologies non tumorales qui peuvent être induites par l'exposition à ces substances. En se basant sur les connaissances acquises dans les domaines de l'hépatotoxicité et de la néphrotoxicité, les étudiants analyseront les différentes formes de lésions hépatiques et rénales. À la fin de la formation, les étudiants seront capables d'évaluer et de gérer efficacement les pathologies non tumorales associées à l'exposition aux xénobiotiques.
- Visées d’apprentissage
La compétence ciblée par ce cours est celle de pouvoir étudier, analyser et simuler de manière approfondie les effets des xénobiotiques sur les organismes vivants, tout en développant une compréhension approfondie des pathologies non tumorales qui leur sont associées:
- En termes de connaissances, les étudiants seront en mesure d'acquérir une compréhension approfondie des fonctions physiologiques du foie et des reins, ainsi que des principes de base en toxicologie.
- En termes de savoir-faire, les étudiants seront capables de démontrer leur compréhension des facteurs de risque associés à la toxicité des xénobiotiques, ainsi que de mettre en pratique les mécanismes de cette toxicité dans des situations concrètes impliquant le foie et les reins.
- En termes de savoir-être, les étudiants seront encouragés à analyser les différentes lésions et manifestations cliniques causées par les xénobiotiques, ainsi qu'à évaluer les méthodes diagnostiques et les stratégies de gestion des cas de toxicité induite par ces substances.
- Dr: radia mebarki