matemale-2-frc0660008_photo_betcgb_s_aigouy-06594.jpgmatemale-2-frc0660008_photo_betcgb_s_aigouy-06594.jpg

Les barrages sont des ouvrages d'art, construits en travers d'un cours d'eau, sont des ouvrages hydrauliques qui barrent, sur toute la largeur, une section d'une vallée et qui créent ainsi une dépression topographique artificielle étanche à l'eau. L'édification d'ouvrages à travers des cours d'eau, en vue d'y prélever une part plus ou moins importante du débit, compte parmi les activités les plus anciennes de l'humanité.

Le barrage est destiné pour réguler les débits du cours d'eau et/ou à en stocker l'eau pour différents usages tels que: contrôle des crues, irrigation, industrie, hydroélectricité, pisciculture, réserve d'eau potable, etc.

Les barrages ont plusieurs fonctions, dont le but principal est l’accumulation, leurs constructions est détectées par nécessité, soit pour : irrigation, AEP, industrie, production d’énergie électrique, protection contre les crues, pisciculture, navigation ou autres (dilution des eaux usées, protection contre le charriage et l’envasement «barrage de décantation» ex: barrage Boughzoul situé en amont du barrage Ghrib). Suivant leur rôle, les ouvrages hydrauliques peuvent être des ouvrages de retenue (Digue, prise d’eau, évacuateur et bassin de dissipation), des ouvrages de transport d’eau (canaux, conduites et galerie), ou des ouvrages spéciaux. Les déversoirs, les ouvrages de dissipation d’énergie, les galeries et les vannes, forment les ouvrages annexes du barrage.

Le diagnostic des systèmes d’irrigation a pour but de présenter l’état des lieux du service d’irrigation des terres agricoles et de proposer des solutions techniques appropriées qui répondent aux préoccupations du Maître d’Ouvrage et lui permettant de faire un choix justifié quant aux orientations futures de la gestion de l’utilisation de l’eau. C’est pourquoi il est utile de préciser la méthode employée pour aboutir aux résultats escomptés. Les prérequis sont bien évidemment les connaissances des bases de l’irrigation.


l'étudient vas apprendre des notions sur la mécanique des sols : description générale du sol , phase solide, phase liquide......dynamique de la structure

Les pompes sont utilisées dans les domaines de la distribution et de la collecte des eaux, d’irrigation, de la lutte contre les incendies et les inondations.

L’enseignement du module pompe et stations de pompage a pour objectifs de donner les connaissances pratiques liées aux pompes hydrauliques, classification, principe de fonctionnement, courbes caractéristiques. Etc. Et l’exploitation des stations de pompages à partir des barrages. Les prérequis sont bien évidemment les modules de la mécanique des fluides et de l’hydraulique générale.