Ce cours est scindé en plusieurs sections insérées dans deux grandes parties: 

Partie-1                      
a)  le Droit ( public et privé) exemples:                           
 b) définition de la législation( loi ordonnance décrets arrêtés annonces circulaires, etc..) 
c) pyramide des normes (H.K)     

Partie-2 
a) organismes des normes et accréditation (national/international)   
b) législation spécifique (microbio médicale, alimentaire, écologique)               
              
                           


 Ce cours explique les techniques d'extraction, de purification et de conservation. Il s'articule autour de ces grandes parties: solvants organiques, types d’extraction (solvant, aqueuse, vapeur etc.), moyens de purification: filtration, centrifugation, chromatographie, électrophorèse, techniques de conservation : froid (cryoconservation), évaporation, lyophilisation.

Les étudiants seront initiés aux principaux mécanismes moléculaires de production des radicaux libres en abordant la problématique du stress oxydant dans son intégralité, depuis la chimie du radical libre jusqu’à la description de son rôle dans la physiopathologie des maladies chroniques.

L’étudiant apprendra les différents dangers, dans les laboratoires, auxquels sont exposéesles personnes y manipulant, les règles de sécurité et le comportement du manipulateurdans un laboratoire d’analyse et/ou de recherche.Connaitre les consignes de sécurité et règles d’usage en matière de protection vis-à-visdes produits et des appareils dans un laboratoire de biologie.

Actuellement, on estime que 80 % de la population mondiale se soigne en faisant appel aux ressources des flores et des pharmacopées locales. L'ethnopharmacologie peut être définie par « l'étude scientifique interdisciplinaire de l'ensemble des matières d'origine végétale, animale ou minérale, et des savoirs ou des pratiques s'y rattachant, que les cultures vernaculaires mettent en œuvre pour modifier les états des organismes vivants, à des fins thérapeutiques, curatives, préventives, ou diagnostiques1. » Elle s’appuie, entre autres, sur l’ethnologie, la botanique et l’histoire.

Un certain nombre de maladies peuvent résulter d'un dysfonctionnement du système immunitaire:

–soit d'un déficit de la réponse : les déficits immunitaires congénitaux, les déficits immunitaires acquis, notamment d'origine virale (SIDA)
–soit d'un excès de réponse immunitaire : au cours des maladies allergiques, la réaction immunitaire semble outrepasser son but
–soit d'une réaction immunitaire mal ciblée: ce sont les maladies auto-immunes où l'organismes déclenche une réaction immunitaire contre lui-même.

Enfin, il y a un domaine de l'immunopathologie entièrement créé par l'homme: c'est la réaction immunitaire qui  entraîne le rejet des greffes.