La notion d’environnement, puis celle de développement durables sont des notions récentes, très
en vogue depuis quelques dizaines d’années et font actuellement partie des expressions de la vie
courante, aussi bien sur la langue que dans les écrits des gens de la communication. Ces deux
notions sont introduites dans la politiques de la quasi-totalité des pays du monde et ont fini par
devenir une partie intégrante de nos enseignements et ce, à partir de l’école primaire.

Cet enseignement a pour objectif de sensibiliser les étudiants aux enjeux, contenus et actions du développement durable. Il s’agit de leur faire prendre conscience qu’il est possible d’agir pour la préservation de l’environnement, à travers leur formation, ainsi qu’à leur échelle, sur leur consommation, leurs activités quotidiennes et leur société. Lors de sa formation universitaire, quelle que soit sa spécialité et son ambition pour ses futures orientations professionnelles, l’étudiant aura l’occasion d’apprendre et d’exprimer sa connaissance sur le développement durable.

Le développement durable est actuellement une des réponses qui émerge dans le monde entier, pour faire face à la conjonction actuelle des grands enjeux écologiques, économiques et sociaux du monde.

Ce cours est destiné à dispenser à l’étudiant les connaissances théoriques de base en microbiologie impliquant les notions du monde microbien, la morphologie cellulaire et les techniques utilisées pour observer les microorganismes, la nutrition et la croissance bactérienne, ainsi que des généralités sur la mycologie et la virologie. L’ensemble de ces connaissances sont ensuite mises en pratique au niveau du laboratoire.

Informatique nom féminin (de information et automatique) 1. Science du traitement automatique et rationnel de l'information considérée comme le support des connaissances et des communications. 2. Ensemble des applications de cette science, mettant en œuvre des matériels (ordinateurs) et des logiciels. informatique adjectif.

Ce cours de pédologie est une initiation à la science du sol, il permet à l'étudiant de connaitre les constituants et l'organisation du sol ainsi que les principaux sols d’Algérie.