Business English courses play a pivotal role in equipping students with the linguistic and professional skills necessary to thrive in the dynamic and interconnected world of business. By combining language proficiency with practical business knowledge and cultural awareness, these courses empower learners to communicate effectively, build relationships, and achieve their professional goals on the global stage.

This is a course for Master students in Computer science. 

More details will be added later. 

Approfondir les connaissances de l’étudiant sur les aspects importants du développement des logiciels de qualité et introduire les méthodes de développement agile.

Pendant ce cours, nous allons voir les notions générales de la simulation informatique. 

Principalement Nous allons développer un outil de modélisation et de simulation avancé et orienté objet, c'est les automates cellulaires. C’est un concept très utilisé dans les derniers projets de recherche dans divers domaines. Son succès est du grâce à sa puissance et sa simplicité en même temps. Nous allons découvrir ensemble deux types, vu qu'il existe plusieurs types, les automates à une dimension et à deux états et les automates à deux dimension et à trois états.

Nous allons voir aussi dans ce cours globalement d’autres outil de modélisation visuelles comme: les réseaux de pétri et Unity 3D.


Ce cours est la suite logique du module entrepreneuriat dispensé en 1 er semestre.

  • المعلم: H B

Le Texte Mining (TM) est un domaine de l’intelligence artificielle. Il combine de nombreux domaines, tels que les statistiques, la linguistique et le traitement automatique du langage naturel (TAL).  Le BigData, Internet des Objets (Internet of Things en Anglais), etc., font aujourd'hui que le TM est incontournable pour la recherche d’informations, extraction de connaissances à partir d’un corpus de texte, exploration du web, flux de données issues de capteurs, etc. Il est également utilisé pour l’analyse de données (données médicales, tendances, sentiments, opinions, marketing, etc.) et l’annotation de documents. Cette dernière, est primordiale pour une analyse d’un texte.  L’extraction d’information quant à elle, est un champ de recherche ouvert, puisqu’il s’agit entre autres de trouver des relations sémantiques et de causalité dans un texte rédigé en langage naturel (i.e. documents non structurés).