
Description du cours :
Ce cours s'adresse aux étudiants de niveau Master I , spécialité : Réseaux et multimédias .
Son objectif principal est d'explorer les techniques et les méthodes permettant de créer des images synthétiques à partir de données numériques. Ce cours met l'accent sur l'utilisation d'outils informatiques avancés pour générer, manipuler et optimiser des images synthétiques, en utilisant des algorithmes de rendu 2D et 3D pour la génération d'images.
Les étudiants sont formés à appliquer des principes fondamentaux de la synthèse d'image, tels que la modélisation géométrique, les transformations tridimensionnelles, les modèles de lumière et d'illumination, ainsi que les techniques de texture et d'ombrage. En combinant leurs compétences en programmation (langages comme C++), en mathématiques (algèbre linéaire et géométrie) et en arts visuels, les étudiants acquièrent les connaissances nécessaires pour créer des images synthétiques réalistes et interactives, adaptées à divers domaines tels que le cinéma d'animation, les jeux vidéo, la réalité virtuelle et la post-production numérique.
Ce cours permet aux étudiants de développer une double compétence artistique et technique, leur permettant de concevoir et de réaliser des projets de synthèse d'image complexes, tout en maîtrisant les outils et la bibliothèque( OpenGL) spécialisés dans ce domaine .
Public ciblé : Ce cours est destiné aux étudiants de la première année Master spécialité Réseaux et multimédia.
- Enseignant: abdelhamid saifi

Description du cours : Le cours de Droit de l'Informatique vise à fournir aux étudiants une compréhension fondamentale des principes juridiques qui régissent le domaine de l'informatique. Dans un monde de plus en plus numérisé, la connaissance du cadre légal est essentielle pour les professionnels de l'informatique afin de naviguer dans les défis et les opportunités de ce domaine en constante évolution.
Public ciblé : Ce cours est destiné aux étudiants de la première année Master spécialité Réseaux et multimédia.
- Enseignant: safa attia
- Enseignant: meryem regouid
- Enseignant: ali moussaoui

L’image est une des informations la plus utilisée en multimédia. Le but de cette unité est de former les étudiants sur les outils et techniques de traitement de l’image en vue d’une intégration dans des applications multimédias
- Enseignant: messaoud mostefai

Ce cours est la suite logique du module entrepreneuriat dispensé en 1 er semestre.
- Enseignant: H B
Ce cours fait partie de la formation des étudiants master 1 : Réseaux et Multimédia, Ingénierie de l’informatique décisionnelle et de Technologie de l’Information et de la Communication.
Il est composé de 5 chapitres :
- Introduction générale
- Propriété intellectuelle et informatique
- Protection des données personnelles
- Contrats informatiques
- Cybercriminalité
La constitution, les codes juridiques et les articles de loi pourront être téléchargés depuis ce site : https://www.joradp.dz/
Les examens des années précédentes :
- 2017
- 2018
- 2019
Les lois et règlements relatifs au droit de l'informatique en Algérie :
- La protection des données personnelles.
- La prévention et la lutte contre les infractions liées aux TIC.
- Les règles générales relatives à la signature et à la certification électroniques.
- La loi relative aux droits d’auteur et aux droits voisins cite les bases de données et les programmes d'ordinateurs comme propriétés intellectuelles du domaine informatique.
- Les contrats de prestations informatiques sont régis par le code civil dans la législation algérienne.
BIBLIOGRAPHIE
David Bainbridge (2000). Computer law, fourth edition. Pearson Education, England.
David Bainbridge (2008). Introduction to Information Technology Law, sixth edition. Pearson Education, England.
- Enseignant: lahcene benzetta
- Enseignant: meriem laifa

Spécialité : Réseaux et Multimédia
Niveau : Master 1 - Semestre 2
Module : Base de Données Repartie
Chargé du module : Dr. Oussama Senouci
Contenu : Cours + TD + TP
Objectifs de l’enseignement :
A terme, l'étudiant connaitra les méthodes de conception, de distribution des données ainsi que les méthodes de recherche dans les grandes bases de données
- Enseignant: oussama senouci

- Dr.: djaafar zouache