This subject aims to present to students the different aspects of integral calculus: Riemann integral, different techniques for 
calculating primitives, introduction to solving differential equations.

The ASD2 course is a continuation of ADS1 course. During this course, we will see more developed data structures, namely: procedural programming and dynamic memory management.

Le cours ASD2 est une suite du cours ADS1. Pendant ce cours, on va voir des structures de données plus dévelopées à savoire: la programation procédurale et la gestion dynamique de la mémoire.

Cette matière a pour objectif de familiariser l'étudiant avec les concepts et les techniques élémentaires de la probabilité et statistique.    

Ce module est destiné aux étudiants de la première année mathématique et informatique, il contient deux parties essentielles : la première partie concerne les statistiques descriptives a une et deux et deux variables et la deuxième est consacrée aux calculs de la probabilité. 

Mise en place des principes de base des espaces vectoriels. Savoir montrer qu'un ensemble est un sous-espace vectoriel. Étudier de nouveaux concepts : somme de plusieurs sous-espaces vectoriels, Intersection de deux sous-espaces vectoriels, ... 4. Établir que deux sous-espaces vectoriels sont supplémentaires dans un espace vectoriel de dimension finie ou non. 5. Apprendre la notion de familles libres, génératrices et bases. 6. Assimiler les notions de base sur les applications linéaires c'est-à-dire les notions de -Définition d'applications linéaires. -Noyau et image d'une application linéaire -Range d'une application -Composition et inverse d'applications linéaires

Cette matière a pour objectif de présenter aux étudiants les différents aspects du calcul intégral: intégrale de Riemann, différentes techniques de calcul des primitives, l'initiation à la résolution des équations différentielles.

L’objectif de l’enseignement de cette matière est de fournir à l’étudiant les bases de l’électricité et de l’électromagnétisme.

ce cours estdéstine aux étudiant du premiere année mathématique informatique

le   cours structure machine 2 est la suite du cours sm1 du premier semestre,  nous y verrons les circuits combinatoires généralisés et  des circuits combinatoires particuliers tels que : additionneur,  soustracteur, codeur, multiplexeur..etc

et la réalisation de certains circuits à partir de d'autres ;

ensuite sera introduite la notion de logique séquentielle (mémorisation, bascules RS, JK,D,T..synchronisation, horloge)avec évidemment des exemples de circuits séquentiels :mémoires, registres, compteurs...  

L'objectif de ce cours  est de fournir les bases de l'utilisation de Maple, permettant de bien  comprendre l’outil, les utiliser et de le maitriser. Dans ce cours, nous montrerons comment utiliser Maple, quelles sont les notations de Maple, comment manipuler des expressions mathématiques, définir des fonctions, résoudre des systèmes linéaires, des équations différentielles et tracer des fonctions en 2 et 3 dimensions. On montrera aussi comment programmer sous Maple. Ces différentes notions seront illustrées par des exemples.

Ce cours peut être vu comme un tutoriel très abrégé pour rapidement prendre en main Maple par des exemples au niveau première année licence mathématique et informatique.


TD 1 Structure Machine 2