- المعلم: antar bouhank
Donner à l’étudiant les outils nécessaires afin de rechercher l’information utile pour mieux l’exploiter dans son projet de fin d’études. L’aider à franchir les différentes étapes menant à la rédaction d’un document scientifique. Lui signifier l'importance de la communication et lui apprendre à présenter de manière rigoureuse et pédagogique le travail effectué.
- المعلم: riad ayache
La décontamination est un ensemble de procédés consistant à épurer ou tout au moins à isoler un milieu ayant été exposé à une pollution chronique ou récurrente qui l′a rendu inutilisable pour des activités domestiques, agricoles ou industrielles. C′est une opération difficile et généralement coûteuse. Le choix de procédés de dépollution dépend de la nature du polluant et du degré de décontamination, le but final recherché étant de rendre le risque identifié acceptable et/ou de restaurer une ressource. Néanmoins, il n′existe actuellement aucune technique de traitement de sol contaminé à grande échelle et la durée de traitement peut varier de quelques mois à une année pour les sols les plus fortement pollués.
- المعلم: riad ayache
L‘élimination de la pollution organique carbonée et azotée (sous forme colloïdale ou en solution), lorsqu’elle présente une biodégradabilité satisfaisante, est essentiellement le fait des procédés biologiques d’épuration. Ils constituent le mode de traitement le plus utilisé des eaux résiduaires urbaines et de bon nombre d’eaux résiduaires industrielles, en raison de leur efficacité et de leur rusticité. Communément appelés traitements secondaires, les procédés biologiques sont généralement mis en œuvre dans une chaîne de traitement d’eaux résiduaires. Ils se situent à l’aval, d’une part, des prétraitements assurant la séparation des matières volumineuses denses (déchets, graviers, sables) et gênantes (huiles, graisses...) et, d’autre part, des traitements de décantation primaire ou physico-chimiques dont l’objet est d’assurer l’élimination partielle, voire totale, de la pollution particulaire et, si nécessaire, de celle qui possède un caractère toxique. Notons également que dans certains cas, l’épuration biologique peut avoir pour but d’affiner la qualité de l’eau dans le cadre d’un traitement de finition ou tertiaire qui porte sur la réduction de la pollution résiduelle aussi bien carbonée qu’azotée.
- المعلم: riad ayache