La simulation des procédés est un outil utilisé pour la conception, le développement et l'optimisation des procédés industriels tels que les procédés des usines chimiques, les systèmes environnementaux, les opérations de fabrication complexes et d'autres procédés techniques similaires. Les simulateurs de procédés sont les outils de base des techniciens et des ingénieurs de procédés, car ils permettent d’établir, de manière efficace et rigoureuse, les bilans matière et énergie des procédés.

ce cours est destiné aux étudiants de 3 ème année licence, génie des procédés de l'environnement

Faire connaître l’existence de la tension superficielle comme paramètre essentiel intervenant dans les interactions interfaciales.  Description du phénomène d’adsorption des gaz à la surface des solides à travers les lois de la thermodynamique. Application à la détermination de la surface et du volume poreux des solides.

Donner les bases de la catalyse hétérogène et les différentes techniques d’élaboration des catalyseurs. Montrer succinctement la complexité de l’acte catalytique et l’importance de la modélisation de la cinétique.