Les objectifs de cours de transfert de chaleur sont :

 - L'étude des différents modes de transfert : conduction, convection et rayonnement.

  - Les applications des lois régissant ces différents types de transfert.

 

Ce cours est dédié aux étudiants de 3L

Réaliser des expériences pour vérifier des lois régissantes les différents modes de transferts de chaleur comme la conduction, convection et le rayonnement

Les bilans macroscopiques constituent un concept fondamental en sciences de l'ingénieur, en physique, en chimie et dans de nombreuses autres disciplines. En génie des procédés, les bilans macroscopiques revêtent une importance cruciale pour la conception, l'optimisation et le contrôle des processus industriels. L'objectif principal de ces cours est de fournir les outils nécessaires pour établir les bilans de matière et d'énergie d'un procédé afin de modéliser, de concevoir et de gérer les processus industriels complexes tout en tenant compte des aspects techniques, économiques et environnementaux.

L'objectif de l'enseignement de cette matière est de Faire découvrir une spécialité du Génie des procédés en présentant les notions de génie des procédés spécifiques à cette branche de l’activité économique. ; Enumérer succinctement les procédés appliqués à l’agro-alimentaire.

L’aliment est un besoin fondamental pour la vie. L’agriculture, l’élevage et la pèche fournissent à l’homme une variété de produits qui doivent être conservés pour être consommés sur une plus longue période. Le développement des méthodes de conservation a contribué à la production d’aliments au niveau mondiale au qu’aujourd’hui, on estime que la production alimentaire mondiale est suffisante pour nourrir toute l’humanité. Les préoccupations liées à l’alimentation ne sont plus seulement d’ordre quantitatif, elles sont également d’ordre qualitatif. En quelques décennies, l’agriculture et les acteurs de la chaine de l’alimentation se sont modernisés et structurés en réseaux de processus de transformation plus ou moins complexes. Par ailleurs l’aliment a vu son statut progressivement transforme d’un produit source de nutriments à un produit plaisir, santé… l’aliment est devient un produit polysensoriel et culturel dont l’origine est plus au moins lie à un territoire selon les processus mis en ouvre au sein de la chaine de l’alimentation. Pour accompagner ces mutations, les outils et techniques à disposition des acteurs de l’alimentation ont évolué.