Appuyant sur la documentation riche et disponible dans le domaine, nous 

avons mis au point ce travail, présenté comme un support du cours du Béton 

armé II. Ce dernier définit les différents constituants du béton armé 

ainsi que leurs façonnages et dispositions. Il illustre les notions de base de 

calculs de ce matériau sous contraintes généralisées (Effort tranchant, torsion, 

flexion simple…), tenant compte des règles de conceptions et de calculs aux 

états limites adoptées par le règlement Algérien le C.B.A93. 

 Enfin, avec les développements détaillés des méthodes de calculs du béton 

armé accompagnés de quelques applications;

L‘objectif de cette unité d'enseignement est de faire acquérir à l’étudiant la connaissance des outils de base à l’établissement d’un avant-métré et d'un devis ainsi que la connaissance des différents actes de métré.

l'organisation du chantier consiste à planifier, coordonner et contrôler l'ensemble des nécessaires à la réalisation d'un projet de construction. Cette organisation touche à tous les aspects du chantier, du début à la fin, et vise à garantir le respect des délais, la qualité des travaux et la sécurité des intervenants. Elle englobe plusieurs domaines tels que la gestion des ressources humaines et matérielles, la gestion du temps, la sécurité, la gestion des coûts, et la conformité aux normes environnementales et juridiques.

L'organisation d'un chantier va bien au-delà de la simple gestion des tâches quotidiennes. Elle représente l'ossature sur laquelle repose l'ensemble du projet de construction. L'optimisation de cette organisation permet non seulement d'assurer la réussite technique et financière du chantier, mais aussi de garantir la satisfaction des parties prenantes (clients, architectes, sous-traitants,...........)

Ce cours est particulièrement important pour préparer les futurs gestionnaires de chantiers à prendre des décisions éclairées, à planifier et superviser les activités sur le terrain, et à naviguer dans les complexités du secteur de la construction. En somme, l'organisation du chantier est la clé du succès de tout projet.

Contenu de la matière :  1. Présentation et description du projet 2. Présentation des différentes étapes de calcul d'un projet 3. Hypothèses de calcul 4. Matériaux utilisés 5. Normes et règlements utilisés 6. Choix du système porteur 7. Pré dimensionnement des éléments de structures et évaluation des charges 8. Calcul du ferraillage des planchers (planchers à corps creux, les dalles) 9. Calcul des éléments secondaires (un balcon,  acrotère) 10. Calcul et ferraillage des escaliers 11. Calcul et ferraillage d'un portique 12. Système de fondations. 13. Production des plans (Plan de coffrage, plan de ferraillage ….) pour les éléments calculés. 14. Conclusions et perspectives 

 Ces travaux pratiques est pour les étudiants de troisième année licence

Mode d’évaluation :    Contrôle continu : 100%