Ce module comprend un ensemble des cours théoriques sur le dessin du bâtiment e travaux publics, il comprend également un ensemble des travaux pratiques (exercices, dessin et tests) pour comprendre d'un point pratique et maitriser les principes du dessin du bâtiment.

Le cours comporte cinq chapitres.

Chapitre 1: Formulation et propriétés mécaniques du béton armé. Définition et généralités. Constituants du béton armé. Propriétés mécaniques.

Chapitre 2: Prescriptions réglementaires Règle des pivots, Etats limites. Combinaisons d’actions. Condition de non fragilité

Chapitre 3: Adhérence et ancrage Contrainte d’adhérence. Ancrage d’une barre isolée droite. Ancrage par courbure. Recouvrement

Chapitre 4: Compression simple Etat limite ultime de résistance. état limite de service

Chapitre 5: Traction simple Etat limite ultime de résistance.état limite de service

À l’issue de l’enseignement de cette matière, les connaissances acquises doivent permettre à l’étudiant de comprendre les bases de calcul des éléments métalliques et des connaissances sur les règlementations en vigueur (EC3 et CCM97) et d’avoir des connaissances générales sur la philosophie de dimensionnement et le fonctionnement des assemblages.

Eseigner les bases fondamentales de l'hydraulique les equations  fondamentales de l'ecoulement ;l'evaluation de perte de charge  

Suite à la MDS 1, la MDS 2 traite quatre sujets importants liés aux sols : l'hydraulique des sols, étude des tassements, étude de cisaillement et enfin savoir les différentes techniques pour la reconnaissance des sols.

on fait rappel aux différentes relations vues à la MDS 1 concernant la caractérisation physique des sols.

La résistance des matériaux découle de la mécanique du milieu continue. La mécanique des milieux continue (MMC) et en particulier la mécanique des solides, a pour objectif la détermination, en tout point d’un solide, du déplacement, des déformations et des contraintes en fonction des sollicitations extérieurs exercées. Dans ce cours on va aborder tous les conséquences déduites des essais de la flexion des poutres (simple-composée-déviée). 

Upon completion of this course, the knowledge acquired should enable students to understand the fundamentals of calculating metallic elements, gain familiarity with prevailing regulations (EC3 and CCM97), and develop general knowledge of the design philosophy and the behavior of structural connections.

À l’issue de l’enseignement de cette matière, les connaissances acquises doivent permettre à l’étudiant de comprendre les bases de calcul des éléments métalliques et des connaissances sur les règlementations en vigueur (EC3 et CCM97) et d’avoir des connaissances générales sur la philosophie de dimensionnement et le fonctionnement des assemblages

Cette matière est composée de deux parties. La première partie a pour objectif de présenter aux étudiants les aspects techniques et technologiques de l’opération de construction. La deuxième partie l'initiation des étudiants aux notions de bases des différents règlements appliqués dans la conception des constructions civiles et industrielles avec une application des règles de justification des structures en béton armé selon le RPA.

This practical course explores essential techniques in topography through several hands-on exercises (TP). Students learn to measure angles and distances, conduct polygonation and terrain surveys, and perform precise implantations. The TPs cover various aspects, such as tachymetry, measurements using abscissas and ordinates, and the implantation of alignments and buildings. Emphasis is placed on the accuracy of surveys and the use of direct and indirect methods, preparing students for practical applications in the field.

L’étudiant sera en mesure de connaître les bases de la topographie lui permettant réaliser et contrôler ultérieurement l’implantation d’une construction, nivellement, mesure des angles et coordonnées, le tracer des plans topographiques.

Il s'agit d'un ensemble des séances pratiques sur la topographie (initiation). Les objectifs attendus sont les suivants:

Apprendre la mesure les distances, des angles et des surfaces.

Manipuler le matériel utilisé dans le domaine.

Apprendre à faire un levé topographie.

Comprendre la différence entre un plan, carte, levé et implantation topographique.

Au cours de ce semestre, les étudiants exploreront le monde fascinant des matériaux de construction, en particulier le béton et ses constituants. À travers une série de travaux pratiques concrets et variés, ils apprendront à concevoir, formuler, fabriquer et contrôler les matériaux utilisés sur les chantiers modernes.

Chaque TP est conçu pour développer à la fois la rigueur scientifique et la maîtrise technique :Étude des granulats et détermination du module de finesse, Formulation du béton par la méthode Dreux-Gorisse,Essai d’ouvrabilité au cône d’Abrams, Confection et essais sur mortiers, Essais mécaniques sur béton (écrasement), Essais non destructifs (ultrason, scléromètre).

Ces séances permettront aux étudiants de comprendre le lien entre la composition, la mise en œuvre et les performances mécaniques des matériaux. En fin de semestre, ils seront capables d’évaluer la qualité d’un béton, d’adapter une formulation à un besoin spécifique, et de comparer les différentes méthodes de contrôle.