Le cour comporte cinq chapitres.

Chapitre 1: Formulation et propriétés mécaniques du béton armé.

Définition et généralités.

Constituants du béton armé.

Propriétés mécaniques.

Chapitre 2: Prescriptions réglementaires

Règle des pivots, Etats limites.

Combinaisons d’actions.

Condition de non fragilité

Chapitre 3: Adhérence et ancrage

Contrainte d’adhérence.

Ancrage d’une barre isolée droite.

Ancrage par courbure.

Recouvrement

Chapitre 4: Compression simple

Etat limite ultime de résistance.

état limite de service

Chapitre 5: Traction simple

Etat limite ultime de résistance.

état limite de service

La résistance des matériaux découle de la mécanique du milieu continue. La mécanique des milieux continue (MMC) et en particulier la mécanique des solides, a pour objectif la détermination, en tout point d’un solide, du déplacement, des déformations et des contraintes en fonction des sollicitations extérieurs exercées. Dans ce cours on va aborder tous les conséquences déduites des essais de la flexion des poutres (simple-composée-déviée). 

Suite à la MDS 1, la MDS 2 traite quatre sujets importants liés aux sols : l'hydraulique des sols, étude des tassements, étude de cisaillement et enfin savoir les différentes techniques pour la reconnaissance des sols.

on fait rappel aux différentes relations vues à la MDS 1 concernant la caractérisation physique des sols.

Eseigner les bases fondamentales de l'hydraulique les equations  fondamentales de l'ecoulement ;l'evaluation de perte de charge  

L’hydraulique générale c’est une partie de la mécanique des fluides qui concerne le comportement des liquides au repos ou en mouvement. Dans  une première, on discutera les concepts fondamentaux et les propriétés physiques de l’eau telles que : la masse volumique, la densité, la viscosité …..Etc. Puis on étudiera le comportement de l’eau au repos (hydrostatique) et en mouvement (hydrodynamique). Enfin, la partie finale sera consacré à étudier les écoulements sous pression (en charge) et celui a surface libre 

La topographie est la technique qui nous permet de connaître les points distinctifs du terrain d’une zone spécifique (distances et angles). Ces données se traduisent par des graphiques décrivant la surface mesurée.

Ce module comprend un ensemble des cours théoriques sur le dessin du bâtiment e travaux publics, il comprend également un ensemble des travaux pratiques (exercices, dessin et tests) pour comprendre d'un point pratique et maitriser les principes du dessin du bâtiment.

Les matériaux de construction sont considérés comme tous les matériaux utilisés pour la réalisation des ouvrages en béton armé ou en constructions métallique, ainsi qui sont largement utilisés dans le domaine de travaux publics (Route, ponts, aérodrome……etc.).

Il s'agit d'un ensemble des séances pratiques sur la topographie (initiation). Les objectifs attendus sont les suivants:

Apprendre la mesure les distances, des angles et des surfaces.

Manipuler le matériel utilisé dans le domaine.

Apprendre à faire un levé topographie.

Comprendre la différence entre un plan, carte, levé et implantation topographique.

Pour dessiner un plan topographique, il est évident de connaitre les mesures sur le terrain, représentés par des distances et des angles et ainsi la détermination de l’altitude des différents points.