Objectif

- Installer, programmer et utiliser un API. Analyse et respect des contraintes technologiques et sécuritaires liées à l’interfaçage des différents éléments industriels avec un API. Edition et débogage des programmes et correction des erreurs détectées.

- Travaux pratiques et applications des concepts théoriques abordés en cours.

 Connaissances préalables recommandées :

 Contenu de la matière : 

 TP00 : Prise en main de l’environnement API : Simulation d'un système automatisé, Revue des différents logiciels. Introduction au logiciel Step7 de Siemens

TP01 : Mise en œuvre d'un API : Configuration Hardware. Initiation à la programmation en Ladder (Marche-Arrêt d'un actionneur avec maintien). Utilisation des entrées/sorties TOR : Utilisation des relais, contacteur, … (faire éventuellement les câblages nécessaires).

TP02 : Mise à l'échelle des entrées/sorties analogiques : Mesure du signal à l’entrée d’un capteur (faire éventuellement les câblages nécessaires). Utilisation de quelques blocs usuels : Opérations arithmétiques, temporisateurs, Génération d'un signal triangulaire, …

TP03 : Contrôle du niveau d'un réservoir. Utilisation des blocs spéciaux (interruptions)

 Exemples d’applications : Réaliser au moins 2 TPs parmi la liste des TPs suivantes

 TP04 : Contrôle d'un vérin pneumatique

TP05 : Contrôle de feux de signalisation tricolores pour une simple intersection

TP06 : Contrôle d'une unité de remplissage et de transfert de bouteilles

TP07 : Contrôle d’une perceuse automatisée

TP08 : Transfert et tri de pièces de différentes dimensions

TP09 : Contrôle d'une unité de matriçage

TP10 : Contrôle d'une unité de Fabrication de Médicaments

TP11 : Contrôle d'un Four Tunnel

 Mode d’évaluation : 

Continu 100%

Objectif:

Faire comprendre aux étudiants les aspects pratiques des systèmes embarqués et temps réel. Conception d’un système embarqué dédié à l’automobile.

Savoir choisir et dimensionner des éléments intervenants dans les circuits industriels hydrauliques ou pneumatiques afin de réaliser des simples schémas à commandes manuelle ou automatique.

Connaissances préalables recommandées:

Programmation en C, Commandes DOS. Cours de la matière Commande des systèmes pneumatiques et hydrauliques.

Contenu de la matière:

TP Systèmes temps réel et Systèmes embarqués

A. TP systèmes embarqués :

Exemple d’application : Conception d'un système de condamnation centrale d’une automobile

Etape initiale : Elaborer un programme qui permet de faire ouvrir et fermer, au moyen d’une commande infrarouge ou radio fréquence, les quatre portes d’une voiture en utilisant la commande TOR avec l’allumage (ou clignotement) de LEDs rouges et l’émission de bips sonores de durées variables.

Notes :

-          Prendre en considération la fermeture réelle des portes (en utilisant des butées (bouton poussoir).

-          Prévoir le cas de l’ouverture des portes par erreur (action par accident de la commande infrarouge) sans l’ouverture effective de la porte. Condamnation automatique après un certain délai.

-          Prévoir le cas d’une porte mal fermée tandis que la voiture est en mouvement. Alerter le chauffeur : bip sonore, affichage sur le tableau de bord, …

-          Cryptage du signal de commande

B. TP systèmes temps réel

TP 01. Commandes de base de MS-DOS, Ecriture et exécution d’un script batch DOS. Modification de fichier et lancement de commandes.

TP 02. Initiation aux commandes Linux : Gestion des processus, gestion de la mémoire sous Linux

TP 03. Traitement d’un exemple simple (cas sémaphore) en utilisant un des langages temps réel.

TP Commande des systèmes pneumatiques et hydrauliques

TP1.Réalisation d’une commande manuelle (bouton-poussoir) d'un vérin à simple effet (pneumatique ou hydraulique)                                                                                                                                                              (02 séances)

TP2. Réalisation d’une commande manuelle (bouton-poussoir) d'un vérin à double effet (pneumatique ou hydraulique)                                                                                                                                                              (02 séances)

TP3.Réalisation d’une commande automatique (cycle répété) d'un vérin à double effet (pneumatique ou hydraulique) en utilisant un capteur de fin de cours                                                                              (03 séances)

TP4.Réalisation d’une commande automatique (cycle programmé sur l’automate) d'un vérin à double effet (pneumatique ou hydraulique) en utilisant un capteur de fin de cours                                         (03 séances)

Mode d’évaluation:

Contrôle continu:100 %.

Ce module permet à l’étudiant de comprendre l’organisation matérielle et logicielle des API, de choisir un API et les composants associés selon l’application souhaitée et d’utiliser un langage de programmation adapté pour l’API.

Acquisition d’un savoir-faire pour la conception de modules d’émission et de réception pour les télécommunications mobiles.

 

Ce cours est destiné aux étudiants de la 1ère année Master pour les formations « Réseaux et Technologies des Télécommunications » de la filière Télécommunications et « MCIL (Master à Cursus Intégré de Licence) Industries Electroniques » de la filière Electronique. Dans ce cours, les étudiants auront des notions de bases et une large compréhension des différents blocs de l’Emetteur, du Récepteur et du canal de transmission. Ils auront également une compréhension profonde de ce qui est nécessaire pour concevoir, caractériser et analyser un Émetteur, un Récepteur ou un système complet Emission/Réception. C’est un cours qui a été fortement renforcé par des images et des figures de sorte que les étudiants acquièrent cette compréhension fondamentale et profonde d’une façon simple.

Objectifs de l’enseignement Etudier les fondements des architectures et les caractéristiques des systèmes embarqués. Présenter la définition et les spécifications des systèmes temps réel ainsi que les techniques de programmation. Connaissances préalables recommandées : Notions de programmation système. Conception des systèmes à microprocesseurs.

Ce cours (Ethique,  déontologie et propriété intellectuelle) est destiné aux étudiants de la 2eme année master spécialité Industries Electroniques (MCIL5).

Il a pour objectif de développer la sensibilisation des étudiants aux principes éthiques. Les initier aux règles qui régissent la vie à l'université ainsi que dans le monde du travail,  tout en leur expliquant les risques des maux moraux telle que  la corruption et à la manière de les combattre. Enfin,  les sensibiliser au  respect et à la valorisation de la propriété intellectuelle.