Présentation des méthodes de communications numériques permettant le traitement de systèmes de télécommunication variées (sans fil, sur support ou par satellite). Dans cette unité l’étudiant acquerra des connaissances sur les techniques de modulation ainsi que la gestion de l'interférence entre symboles, la théorie de l'estimation appliquée aux communications avec les problématiques d'estimation du canal et de synchronisation et les techniques d'accès multiple.


Ce cours offre une couverture complète de l'architecture d'un ordinateur. Il aborde les principaux composants de l'ordinateur ainsi que les principes de base de son fonctionnement. Il  met l'accent sur les concepts fondamentaux qui sont à la base de la conception actuelle des ordinateurs. Le cours est basé sur le processeur MIPS, un processeur RISC simple et épuré dont l'architecture est facile à apprendre et à comprendre. 


L'objectif du cours et de permettre à l’étudiant d’acquérir un outil linguistique puissant qu’est l’anglais technique qui va lui faciliter de faire les recherches bibliographiques les plus pertinentes et qui sont disponibles surtout dans cette langue. De plus les aptitudes acquises à l’issue de ces enseignements permettront aussi d’obtenir des compétences pour évoluer dans un monde dans lequel la langue Anglaise est dominante.

Cette matière permet à l’étudiant d’accéder à un niveau appréciable en programmation Java qui lui permet de développer des applications en utilisant ce langage qui est devenu de plus en plus utilisé dans de nombreux domaines.

Objectifs de l’enseignement

Maîtrise de la programmation graphique du LabView, outil d'acquisition de données et de mesure, largement utilisé pour le développement d’applications de contrôle et de commande des instruments et d'automatisation de processus de test et de mesure dans le milieu industriel.

Objectifs : Le but de cette matière est d’expliquer de manière très simplifiée les procédés utilisés classiquement pour fabriquer les composants intégrés passifs et actifs et d’indiquer les caractéristiques essentielles des différentes technologies et familles logiques.