Objectifs de l’enseignement

Le but est d'étudier les dispositifs d’échanges de données et aussi de maitriser les outils d’acquisition de données. Cela passe par une compréhension des différents composants responsables d’acquisition de données. On étudiera les communications entre les ordinateurs et leurs périphériques. Après un bref rappel d'architecture générale (carte mère et bus), nous préciserons les divers types des systèmes d’acquisition et on termine par un exemple d’étude de carte.

Ce cours offre une couverture complète de l'architecture d'un ordinateur. Il aborde les principaux composants de l'ordinateur ainsi que les principes de base de son fonctionnement. Il  met l'accent sur les concepts fondamentaux qui sont à la base de la conception actuelle des ordinateurs. Le cours est basé sur le processeur MIPS, un processeur RISC simple et épuré dont l'architecture est facile à apprendre et à comprendre. 


   Cette matière a pour objectif de donner aux étudiants les fondements nécessaires pour savoir développer et concevoir des applications de l’électronique embarquée au service de l’automobile qui est une discipline à part entière visant à maitriser de façon optimale la circulation et la sécurité d’un véhicule.

Cette matière permet à l’étudiant d’accéder à un niveau appréciable en programmation Java qui lui permet de développer des applications en utilisant ce langage qui est devenu de plus en plus utilisé dans de nombreux domaines.

  • Développer la sensibilisation des étudiants au respect des principes éthiques et des règles qui régissent la vie à l’université et dans le monde du travail. 
  • Les sensibiliser au respect et à la valorisation de la propriété intellectuelle. 
  • Leur expliquer les risques des maux moraux telle que la corruption et à la manière de les combattre. 
  • Les alerter sur les enjeux éthiques que soulèvent les nouvelles technologies et le développement durable.

 Cette unité d'enseignement renforce les compétences acquises dans le domaine des asservissements continus et échantillonnés. Elle vise à maîtriser la représentation des systèmes dynamiques et leurs propriétés dans l'espace d'état, ainsi qu'à acquérir les méthodes principales d'analyse et de synthèse des systèmes de commande.

Objectifs : Le but de cette matière est d’expliquer de manière très simplifiée les procédés utilisés classiquement pour fabriquer les composants intégrés passifs et actifs et d’indiquer les caractéristiques essentielles des différentes technologies et familles logiques.


Cette unité d'enseignement vise à consolider les connaissances théoriques acquises en cours de Techniques de Commande à travers des travaux pratiques.