Objectifs de l’enseignement :

Introduire les propriétés et les représentations des systèmes dynamiques linéaires à temps discret. Donner les éléments fondamentaux de la commande des systèmes linéaires représentés sous forme de fonction de transfert en Z. Présenter les différentes méthodes de synthèse de correcteurs à temps discrets.

Amener l’étudiant à se familiariser avec la robotique en premier lieu. A la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de proposer une solution s’agissant de robotiser une tâche industrielle.

Dans cette matière, les étudiants auront à étudier les différents types de circuits programmables, ainsi que les différentes méthodes de conception en particulier la programmation en utilisant les langages de description matérielle.

Apparu au début des années 90, le langage C++ est actuellement l’un des plus utilisés dans le monde, aussi bien pour les applications scientifiques que pour le développement des logiciels. En tant qu’héritier du langage C, le C++ est d’une grande efficacité. Mais il a en plus des fonctionnalités puissantes, comme par exemple la notion de classe, qui permet d’appliquer les techniques de la programmation-objet.

Introduction aux bus locaux industriels et bus de terrain.

Notions de transmission de données numériques, et différents types de réseaux industriel existants. 

Etudes des différentes topologies, avantages et inconvénients vis-à-vis d'une installation industrielle donnée.

Développer des connaissances sur les systèmes de Sécurité industrielle, afin de permettre aux étudiants de comprendre les différents types de risques et dangers, et ainsi d’être capables de choisir les appareils de protection afin de travailler dans les meilleures conditions de sécurité et  de protection de l'environnement.

Les exercices aident les étudiants à appliquer les notions de base du cours.

Mettre en pratique les connaissances théoriques apprises dans les cours de Robotique industrielle