Objectifs de l’enseignement:

Initier l'étudiant aux techniques de mesure des grandeurs électriques et électroniques. Le familiariser à l’utilisation des appareils de mesures analogiques et numériques.


Bases et fondamentaux de l'électronique numérique. Ce cours est une introduction aux notions d'Algèbre de Boole, de fonctions logiques combinatoires et séquentielles. Il premet de se familiariser avec l'analyse et la synthèse de circuits combinatoires, séquentiels et de machines d'états. 

Ce cours est destiné aux étudiants des formations dans les filières techniques du domaine Science et Technologie. Il est aussi conçu pour être utilisé par toute personne désireuse de s’initier au calcul numériques. L’étudiant y trouvera une grande quantité d’informations lui permettant la plupart du temps de travailler seul.

Les notions essentielles du calcul numérique sont abordées : les erreurs, la résolution des équations non linéaires, l'interpolation polynomiale, l'approximation de fonction, l'intégration numérique, la résolution des équations différentielles ordinaires et les méthode de résolution directe et itératives des systèmes d’équations linéaires.

Sa structure correspond au contenu du cours « Méthodes Numériques "MN"» de la deuxième année de la formation MCIL  « Industries électroniques ». Il est conforme au contenu des unités enseignées dans les différents domaines "ST", "Technologie", "Sciences",...

Les réseaux permettent le transport d’informations d’un équipement terminal à un autre équipement terminal. Pour réaliser ce transport, l’information est découpée en blocs, appelés paquets. Les paquets sont acheminés sur des lignes de communication et transitent de nœud en nœud jusqu’à arriver au destinataire.

Ce cours traite des notions fondamentales des réseaux informatiques. On décrira le modèle de référence appelé modèle OSI (Open Systems Interconnection). Ce modèle définit une partition de l’architecture en sept niveaux, prenant en charge l’ensemble des fonctions nécessaires au transport et à la gestion des paquets.

Le protocole TCP/IP sera traité dans la deuxième partie du cours. Ces réseaux IP présentent de nombreuses propriétés communes. Ce cours examine ces propriétés en décrivant le fonctionnement des réseaux IP puis en détaillant les principaux protocoles à mettre en œuvre pour obtenir un réseau performant.

Ce cours s’articule autour du développement des compétences de l’étudiant dans le

domaine de la communication et des techniques d’expression. La formation s’y afférente vise

dans un premier temps à renforcer les capacités de l’étudiant à accéder, analyser et

aménager l’information. Par la suite, une attention particulière est donnée à l’amélioration

des aptitudes de communication écrite et orale dans les différentes situations pédagogiques

(débats, exposé, projet, groupe de cours-TD…). En plus, ce cours présente une formation

assez consistante permettant la maitrise des compétences des TIC, leur évolution, leur

utilisation ainsi que les droits s’y attachants. Finalement, à travers ce cours on apprendra la

sécurisation des informations et la protection des données.

TP:Electronique fondamentale 2

Travaux pratiques associés au cours de l'unité fondamentale : Logique Combinatoire et Séquentielle. Ces travaux pratiques pourront être réalisés par les étudiants chez eux, à condition de disposer d'un ordinateur PC et de téléchatger un logiciel de simulation disponible en version gratuite.