Objectifs 

Consolider les connaissances théoriques apportées au cours par un certain nombre de manipulations pratiques.


Le but de ce cours est de permettre aux étudiants de découvrir l'ensemble des filières qui sont couverts par le domaine des sciences et technologies ainsi que les métiers sur lesquels débouchent ces filières. 

fotolia_49371695_m.jpgfotolia_49371695_m.jpg

Le cours "structure de la matière"  constitue une introduction aux lois et concepts qui couvrent les propriétés de la matière et ses transformations. Il consiste en l'étude des notions de chimie qui permettent de décrire sommairement la composition de la matière et de comprendre la nature des réactions chimiques. Ces notions permettent de prédire la plupart des propriétés des atomes et la manière dont ils s’associent pour former des molécules, et parmi ces notions c’est surtout la distribution des électrons autour du noyau atomique qui détermine les propriétés des atomes.

Public cible : 1ère année tronc commun de la faculté  de Sciences de la Technologies 

les objectifs:  la compétence visée par ce cours, dans son ensemble, est que «L'étudiant doit être capable de décrire la constitution de la matière à travers l'identification de ses composants : Nucléides et structures électroniques»

shutterstock_379063504-scaled.jpgshutterstock_379063504-scaled.jpg

Ce cours de thermodynamique est destiné aux étudiants de 1 ère année de Sciences et techniques. Ce cours est scindé en deux unités d'apprentissages qui vous permettent d’acquérir des compétences en matière d’utilisation des notions de base sur la thermodynamique.

Le premier chapitre introduit les notions fondamentales et les premières définitions utilisées en thermodynamique, ainsi que l’énoncé du principe zéro. Le deuxième chapitre développe les différentes formes d’énergie, leurs transferts et l’énoncé du premier principe. Cette présentation résulte de la lecture de nombreux ouvrages et documents.




Familiariser et entrainer les étudiants aux concepts de méthodologie de rédaction : Savoir se présenter ; Savoir rédiger un CV et une lettre de motivation ; Savoir se positionner par écrit ou de vive voix par rapport à une opinion ou une idée ; Maitriser la syntaxe et l’orthographe à l’écrit.

Ce cours : Mécanique du point matériel, domaine très concret de la physique, est destiné surtout aux étudiants de la formation de Masters à Cursus Intégré de Licence (MCIL), ainsi que aux étudiants de 1 ère année des spécialités sciences et techniques et sciences de la matière. C’est une petite référence bibliographique, que je pense qu’elle est exposée d’une manière très simple, claire et précise. Elle correspond au programme du
module enseigné en 1ère année de la formation MCIL.
Ce modeste cours est répartie en 4 principaux chapitres; commençant par un petit rappel mathématique sur les calculs vectoriels (somme des vecteurs, produit scolaire,…etc), les systèmes de coordonnées dans le plan et dans l'espace (coordonnés : cartésiennes, polaires, cylindriques,…etc), ainsi que sur l’analyse dimensionnelle, dont le but est de faire ressortir le fait que la physique est basée sur un certain nombre de choix arbitraires tels que le choix des unités. Ce petit rappel mathématique sur les calculs vectoriels, les systèmes de coordonnées, et sur l’analyse dimensionnelle est nommé le chapitre 1.
Le 2ème chapitre, de ce manuscript est consacré à la cinématique du point matériel, dont les notions vecteur position, vecteur vitesse, trajectoire,…etc, sont expliquées et présentées d‘une manière simplifiée et détaillée.
Dans le 3ème chapitre, on a exposé quelques notions de bases sur la dynamique d'un point matériel. Ce chapitre est consacré surtout à la présentation des différentes lois de Newton ainsi que le théorème du moment cinétique.
Travail et énergie, c’est le thème du dernier chapitre de ce modeste manuscript. En outre, les dérivées partielles ainsi que les opérateurs différentiels sont présentés comme annexe.

Ce cours est une introduction aux ordinateurs et à la programmation. Il est contitué par les parties suivantes :
- Introduction à l'utilisation de la programmation en électronique ;
- Représentation des données dans  les ordinateurs ;
- Structure des ordinateurs ;
- Notions sur les programmes, les systèmes d'exploitation et la programmation ;
- Algorithmique