Passer au contenu principal

Objectifs de l’enseignement : Donner à l’étudiant les fondements de base de ces opérations numériques. Connaissances préalables recommandées : Télécommunications fondamentales, Théorie du signal, Traitement du signal, Communication analogique.

La matière codage et théorie de l’information s’adresse aux étudiants de L3 « Télécommunications, domaine ST ». Elle permet d’introduire les éléments fondamentaux de la théorie d’information ainsi que les concepts de codage de source et codage de canal.

Objectifs de l’enseignement :

Dans le domaine des télécommunications et des réseaux informatiques la sécurité de l’information est devenu un enjeu de premier plan. Faire comprendre aux étudiants ce que sont les bases de la sécurité informatique et ses critères est l’objectif de cette matière. Comprendre les fondements de base des techniques et technologies utilisées dans la sécurité des réseaux de communication est aussi le but de cette matière.

De nos jours, le support de transmission est l’élément le plus pertinent dans un système de transmission surtout numérique. La fibre optique s’inscrit dans cette mouvance et apporte des améliorations considérables en termes de haut débit. Maîtriser la transmission optique est l’objectif essentiel de cette matière.