- Enseignant: abdelhakim latoui

Cette matière permet aux étudiants d’apprendre en moins de temps comment exploiter l’architecture des processeurs ARM très utilisée dans les systèmes embarqués. Une première partie montrant comment configurer et travailler avec l’environnement de développement de la plateforme STM32. Une seconde partie présente les bases de la programmation et les principaux aspects de l’officiel HAL (Hardware Abstraction Layer). Vers la fin, une partie plus avancée couvrant des aspects tels que l'utilisation d'un système d'exploitation en temps réel, des applications avancés comme l’IoT et l'USB.
- Enseignant: rabah hamdini
Acquérir des notions techniques suffisantes sur la technologie, le fonctionnement et l’utilisation des cartes à puces en vue de son implémentation dans des projets sur les systèmes électroniques embarqués.
- Enseignant: nora lakhlaf
- Enseignant: yehya belhadad

Cette matière a pour objectif de donner aux étudiants les fondements nécessaires pour savoir développer et concevoir des applications de l’électronique embarquée au service de l’automobile qui est une discipline à part entière visant à maitriser de façon optimale la circulation et la sécurité d’un véhicule.
- Enseignant: abdeslem sahli

Développer la sensibilisation des étudiants au respect des principes éthiques et des règles qui régissent la vie à l'université et dans le monde du travail. Les sensibiliser au respect et à la valorisation de la propriété intellectuelle. Leur expliquer les risques des maux moraux telle que la corruption et à la manière de les combattre, les alerter sur les enjeux éthiques que soulèvent les nouvelles technologies et le développement durable.
- Enseignant: samia aib

Ce module offre aux étudiants une mise en pratique des concepts d’architecture des microprocesseurs pour l’embarqué, en mettant l’accent sur les processeurs ARM largement répandus dans ce domaine. Il couvre l’installation et la configuration de l’environnement de développement pour diverses plateformes embarquées, dont les cartes STM32.
- Enseignant: rabah hamdini
Objectifs de l’enseignement:
Permettre aux étudiants de se familiariser avec l’application des techniques de l’intelligence artificielle (IA) dans les systèmes embarqués. Se familiariser avec les bibliothèques ML et DL à savoir Keras, Scikit-learn, Tensorflow, etc. sous python ainsi que leur implantation sur des cartes de développement (MC, Raspberry Pi, ou FPGA).
Connaissances préalables recommandées :
Cette matière exige des connaissances préalables sur les langages de programmation tel que le C, VHDL, MatLab ou Python
- Enseignant: soumia sidahmed
Python, développé depuis 1989 par Guido van Rossum et de nombreux contributeurs bénévoles, est un langage à typage dynamique (i.e. le type des objets manipulés n’est pas forcément connu à l’avance mais est défini à partir de la valeur de la variable) et fortement typé (i.e. qu’il garantit que les types de données employés décrivent correctement les données manipulées). Il est doté ’d’une gestion automatique de la mémoire par ramasse-miettes (pas de gestion de pointeurs!!!) et d’un système de gestion d’exceptions.
En Python : tout est objet.
Le langage Python peut être interprété (interprétation du bytecode compilé) ou traduit en bytecode, qui est ensuite interprété par une machine virtuelle Python. Il est interfaçable avec des langages comme le C, le C++ ou Java.
- Enseignant: yehya belhadad