Les nanotechnologies et les nanosciences sont l'étude, la fabrication et la manipulation de structures, de dispositifs et de systèmes matériels à l'échelle de moins d'une quarantaine de nanomètres. Les nanosciences et les nanotechnologies sont au croisement de plusieurs disciplines scientifiques comme l'électronique, la mécanique, la chimie, l'optique, la biologie qui manipulent des objets d'une taille de l'ordre du nanomètre. Un des objectifs majeurs des nanotechnologies est de créer des nanomachines. La nanotechnologie a pour synonyme nanoscience. Elle désigne l'ensemble des technologies et des sciences traitant des matériaux qui a pour point commun le nanomètre, soit le milliardième du mètre. Les dimensions comprises entre 1 et cent nanomètres ou nm, ne sont pas visibles à l'œil nu. Les nanotechnologies recoupent des champs scientifiques très vastes et travaillent sur des nanomatériaux à l'exemple du virus qui mesure 10 à 100 nm.

Les nanotechnologies sont un domaine de la science et de l'ingénierie qui étudie et manipule la matière à l'échelle nanométrique, c'est-à-dire à l'échelle des atomes et des molécules. Ces technologies permettent de créer, de manipuler et d'utiliser des matériaux et des structures ayant des propriétés uniques en raison de leur taille extrêmement petite. Les applications des nanotechnologies sont vastes, allant des domaines de la médecine et de la santé aux matériaux avancés, à l'électronique, à l'énergie et à l'environnement. L'exploration et le développement dans ce domaine ouvrent de nouvelles perspectives passionnantes pour l'innovation et la découverte scientifique.

La conception de circuits intégrés consiste à réaliser les nombreuses étapes de développement nécessaires pour concevoir correctement et sans erreurs une puce électronique. Le point d'entrée est une spécification fonctionnelle qui décrit le fonctionnement voulu de la puce, ainsi que des contraintes non fonctionnelles.

  • Le point d'entrée est une spécification fonctionnelle qui décrit le fonctionnement voulu de la puce, ainsi que des contraintes non fonctionnelles (surface, coût, consommation...).
  • Le point de sortie est la représentation sous forme d'un fichier informatique (généralement au format GDSII ou plus récemment OASIS) des dessins des masques (layout) de la puce. Ce fichier permet la fabrication des masques (généralement en quartz). Ces masques serviront alors lors de la fabrication de la puce dans les unités de fabrication de semi-conducteurs (fab ou fonderie) pendant les étapes de photolithographie.
 

Développer la sensibilisation des étudiants au respect des principes éthiques et des règles qui régissent la vie à l'université et dans le monde de travail, ainsi que la sensibilisation au respect et à la valorisation de la propriété intellectuelle.



Objectifs du cours:

Un aspect important dans l’évaluation de la qualité du matériau et de la fiabilité d’un composant électronique est le développement et l’utilisation de techniques de caractérisation rapides, non-destructives et précises afin de déterminer les paramètres essentiels. Pour ce faire, amener l’étudiant à comprendre le principe des techniques de caractérisation et leur intérêt dans le domaine des dispositifs à semiconducteurs. Déterminer la (ou les) méthode(s) de caractérisation à appliquer sur un échantillon semiconducteur afin d’en extraire les propriétés fondamentales souhaitées.