Ce document est une première  version du cours d’asservissement linéaire et régulation qui traite l’étude des systèmes linéaires et continus. Il s’adresse aux étudiants de troisième année licence dans le cadre du programme officiel, ainsi qu’à tous ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances ou avoir un document de base en asservissement. 

     Dans le cadre de ce cours, nous nous intéressons principalement à l'étude des systèmes  continus et linéaires, représentés par des fonctions de transfert ce qui permet d'introduire de façon simple les principaux concepts de l'automatique.




Cette matière est scindée en 2 unités de TPs distinctes: Electronique de puissance et Electronique des impulsions.

TPs Electronique de puissance permettent aux étudiants l’utilisation des composants de puissance et la compréhension du principe de fonctionnement des convertisseurs statiques (Redresseurs, Hacheurs, Gradateurs et Onduleurs). 

TPs Electronique d’impulsions permettent aux étudiants de générer, à l’aide de montages électroniques différents types d’impulsions

Ce cours est destiné à l'étude des composants de puissance, leur fonctionnement, leurs caractéristiques et les limites à respecter dans leur utilisation. De plus, ce cours est essentiellement consacré à l'étude des structures des convertisseurs statiques modifiant la présentation de l'énergie électrique et à leurs principales applications industrielles. 

Apprendre à l’étudiant à maîtriser les appareils de mesure de laboratoire. Lui permettre de concevoir et simuler des circuits électroniques analogiques et numériques. Initier l’étudiant à travailler en équipe sur un sujet de plus grande ampleur que ceux traités dans les travaux pratiques traditionnels et avec plus d'autonomie. Mettre les élèves dans une situation proche de celle qu’ils auront à occuper dans l’exercice de leur métier.

Ce cours traite des notions fondamentales de la lumière, des composants optoélectroniques, à savoir : Interaction lumière-semi-conducteur, Propriétés électroniques et optiques des semi-conducteurs, Emetteurs de lumière, Détecteurs de lumière et Fibres optiques.

Pour agir efficacement sur un processus physique, chimique ou biologique, naturel ou industriel, il importe, au préalable, de bien le connaître : la chaîne d'acquisition fournit au décideur (homme ou machine) les informations permettant d'orienter son action et de valider ses décisions. L’élément principal dans cette chaine d’acquisition est connu sous le nom de capteur. Il permet la traduction d’une grandeur physique à son équivalent électrique. En effet, il existe autant de capteurs que de grandeurs physiques à mesurer et/ou à contrôler. S’agissant d’un processus industriel par exemple, la mesure de ces dernières est effectuée  en raison de contrôler leur évolution par  un système de contrôle bien approprié. 

L'objectif de ce cours est l’étude de la chaîne de mesure numérique, de l'électronique associée ainsi que les différents types de capteurs. Par ailleurs, le contenu de la matière est réparti en cinq chapitres distincts