Connaitre les méthodes de calcul à la résistance des éléments des constructions et déterminer les variations de la forme et des dimensions (déformations) des éléments sous l’action des charges.

La mesure joue un rôle de plus en plus important dans les domaines électriques et électroniques. On mesure avec pour but la vérification expérimentale d'un circuit, la modélisation, la mise au point ou le dépannage d'un montage, la certification d'un procédé ou d'un produit, dans le domaine industriel et la maintenance ou la réparation d'un dispositif électrique ou électronique. Dans le domaine électrique et électronique, on utilise plusieurs types d'appareils de mesure, tels que les voltmètres ( analogique et numérique) pour mesurer des tensions, les ampèremètres pour mesurer des intensités, les wattmètre pour mesurer des puissances et les ohmmètres pour mesurer des résistances etc...

Cet enseignement vise à développer les compétences de l’étudiant, sur le plan personnel ou professionnel, dans le domaine de la communication et des techniques d’expression.

Savoir modéliser et appliquer les techniques de commandes étudiées sur des machines électriques. Vérifier le comportement dynamique des systèmes commandés (machines avec boucles de commande). Implémentation et calcul des régulateurs PID.

Ce manuel de travaux pratiques couvre l’ensemble des manipulations de la matière TP logique combinatoire et séquentielle dédié aux étudiants de la 2éme année licence électromécanique et électronique conformément au canevas harmonisé puis révisé en 2018.
Cette matière vient de consolider par la pratique, les connaissances acquises pendant le cours de la matière logique combinatoire et séquentielle, elle permettra à l’étudiant d’acquérir un savoir faire consistant pour bien assimiler les connaissances théoriques.