Cette matière permet à l’étudiant de concevoir un système électronique en utilisant le langage de description VHDL via  l'outil de programmation Max plus II de la famille Altera et de tester chaque conception sur l’FPGA.


Dans cette matière, les étudiants auront à étudier les différents types de circuits programmables, ainsi que les différentes méthodes de conception en particulier la programmation en utilisant les langages de description matérielle.

Etude du comportement des ondes radio au niveau du sol et dans l’atmosphère (Troposphère, stratosphère et l’ionosphère). Cette matière fera l’objet également d’étude des liaisons satellitaires.



Proposer des Exercices de TD avec solutions détaillées de la Matière Radiocommunication.

Cette matière va permettre de faire découvrir aux étudiants les perturbations basses fréquences et hautes fréquences, ainsi que les mécanismes dans les circuits électroniques (CEM). Les fondements théoriques sur la compatibilité électromagnétique (CEM) avec les descriptions des principales interactions électromagnétiques sont décrits.


Objectifs de l’enseignement :

L’étudiant reçoit les notions de base qui lui permettent de comprendre et d’appliquer des méthodes de traitement de signal concernant les signaux aléatoires et les processus stochastiques.

Connaissances préalables recommandées :

Des connaissances sur le traitement des signaux déterministes et les probabilités sont nécessaires pour suivre cette matière.

Ce cours est destiné aux étudiants Master 1 Télécom en S1

Objectifs de l’enseignement :

Initier l’étudiant aux protocoles de communications les plus répandus. Apprendre à l’étudiant comment spécifier les protocoles et les normes. Distinguer les réseaux et les protocoles liés à chaque couche (niveau) des modèles OSI et TCP/IP, acquérir de bonnes connaissances sur les concepts liés aux différents types de réseaux et aux protocoles.

 

Connaissances préalables recommandées :

Théorie de l’information, les éléments d’un réseau.

Objectives of the teaching unit:

  1. Introduce the student to technical vocabulary.
  2. Strengthen his knowledge of the language.
  3. Help him understand and synthesize a technical document.
  4. Allow him to understand a conversation in English held in a scientific setting.

Cette matière aborde les différentes notions sur les systèmes de communications, les canaux non idéaux, les techniques d’accès multiple ainsi que les systèmes MIMO.

Ce cours s'adresse aux étudiants des classes de Master des filières techniques et informatiques désirant débuter ou approfondir les notions du langage C++.

Ce manuscrit aborde les éléments de base du langage C++, la notion de programmation objet (POO) et les notions d'héritage, polymorphisme et une introduction à la bibliothèque STL (Standard Template Library).

Les notions de conteneurs, itérateurs et foncteurs sont abordées. Enfin, quelques notions sur les gestion des exceptions sont introduites.

Ce cours loin d'être complet a le mérite de présenter les notions les plus utilisées en programmtion moderne.