Le pH de la matrice cimentaire est très alcalin, il est voisin de 13, tout autre milieu dont le pH est inférieur à cette valeur peut être considéré comme un milieu agressif. Cependant le comportement du béton placé dans un environnement chimiquement agressif dépend de facteurs complexes et multiples liés d'une part à l'environnement (nature, concentration et renouvellement ou non des éléments agressifs) et d'autre part au matériau lui même (nature et dosage des constituants, conditions de fabrication, durée et paramètres de cure).

Pour réaliser un béton durable, il suffit, dans la majorité des cas, de réaliser un béton suffisamment dosé en ciment et très compact. Le respect d'exigences supplémentaires, notamment le choix du ciment, est nécessaire pour maîtriser des situations plus sévères, telle qu'une conservation en milieu chimique agressif.

L'hydratation du ciment commence dès le gâchage, c'est-à-dire lorsque le ciment anhydre est mis en contact avec de l'eau.

La pâte de ciment hydraté est le résultat de réactions chimiques entre l’eau et les composés du ciment. Il s’agit d’un processus complexe dans lequel les principaux composés du ciment C3S, C2S, C3A, et C4AF réagissent pour former de nouveaux composés insolubles qui entraînent la prise et le durcissement progressif du matériau.

  Obtenir des connaissances de base sur les matériaux composites. Acquérir les notions fondamentales pour élaborer des composites et aborder par la suite tous les problèmes de dimensionnement des structures stratifiés ou sandwichs.

Contenu de la matière : Gestion des déchets Définition des déchets Collecte, transport et stockage Traitement des déchets Coûts dans la gestion des déchets Evaluation des impacts environnementaux Cycle de vie et développement durable Sous-produits de l’industrie et leurs valorisations dans le génie civil Laitiers de haut fourneau, scories d’aciéries et Cendres volantes Recyclage Le recyclage, définition et enjeux Matériaux alternatifs ; gisements et gestion Recyclage du béton Recyclage de l’industrie cimentaire Recyclage dans le domaine des chaussées Approche environnementale de la production du béton Valorisation des déchets Les boues des stations d’épuration Les boues de dragage/curage Le caoutchouc



En analyse numérique, la méthode des éléments finis est utilisée pour résoudre numériquement des équations aux dérivées partielles. Celles-ci peuvent par exemple représenter analytiquement le comportement dynamique de certains systèmes physiques (mécaniques, thermodynamiques, acoustiques, etc.).

La méthode des éléments finis fait partie des outils de mathématiques appliquées. Il s'agit de mettre en place, à l'aide des principes hérités de la formulation variationnelle ou formulation faible, un algorithme discret mathématique permettant de rechercher une solution approchée d’une équation aux dérivées partielles (ou EDP) sur un domaine compact avec conditions aux bords et/ou dans l'intérieur du compact. Il s'agit donc avant tout de la résolution approchée d'un problème, où, grâce à la formulation variationnelle, les solutions du problème vérifient des conditions d'existence plus faibles que celles des solutions du problème de départ et où une discrétisation permet de trouver une solution approchée.



Plans d’expériences