Le module de physique des semi-conducteurs 1 est une étude fondamentale des matériaux semi-conducteurs, couvrant leur structure cristalline, leur conductivité, les porteurs de charge, le dopage, la génération et la recombinaison des porteurs de charge ainsi que la formation de jonctions PN et MS , . Il sert de base essentielle pour comprendre l'électronique moderne et les technologies des semi-conducteurs, offrant une vue d'ensemble des principes de base qui sous-tendent de nombreuses applications technologiques.



Les couches minces est un domaine très important dans plusieurs industries comme par exemples : optique, électronique, métallurgie, biotechnologie, et autres. Les couches minces peuvent se variés de quelques dizaines d’angström à quelques dizaines de micromètre. Ces couches peuvent jouer un rôle majeur dans le domaine de la Microélectronique surtout dans la réalisation des composants électroniques comme le fameux Transistor MOSFET.

Ce dernier est réalisé suivant plusieurs étapes technologiques parmi-eux le dépôt des couches métalliques, des couches de passivation, des couches actives...etc.

On utilise ces couches minces pour ses propriétés spécifiques ou pour changer les propriétés d’un matériau massif sur lequel la couche est déposée. Le dépôt de ces couches est réalisé à l’aide des plusieurs techniques dites techniques de dépôt comme par exemple : CVD, PECVD, LPCVD (voie chimique) ou évaporation thermique, pulvérisation cathodique (voie physique). 



Ce cours permet aux étudiants de master de la spécialité Microélectronique, de ce familiariser avec la physique et la technologie des circuits intégrés analogiques, afin d'acquérir des  compétences pour concevoir ses propres circuits