À l'issue de ce module, l'étudiant sera capable de :

  1. Comprendre et analyser les systèmes industriels automatisés : Identifier la structure et le fonctionnement des systèmes de production automatisés.
  2. Appliquer les méthodes d’étude des systèmes automatisés : Utiliser les méthodologies de diagnostic, d’analyse fonctionnelle, et de conception des systèmes automatiques.
  3. Développer un cahier des charges fonctionnel : Rédiger un document technique détaillant les exigences fonctionnelles d’un système automatisé.
  4. Programmer et configurer des automates programmables : Maîtriser les principaux langages de programmation des API (Grafcet, LD, IL, FBD, ST) pour la mise en œuvre d’automatismes industriels.
  5. Implémenter et tester des systèmes automatisés : Concevoir, programmer, configurer, et tester des systèmes industriels autour d’automates programmables en s’appuyant sur des architectures matérielles modernes.
  6. Adopter une approche méthodique pour l'automatisation industrielle : Optimiser les processus de production en intégrant des technologies d’automatisation adaptées.

-          Appréhender, en termes de contrôle-commande, les systèmes industriels automatisés ;

-          Apprendre la méthodologie d’étude des systèmes automatisés ;

-          Elaboration des cahiers des charges ;

-          Effectuer la programmation et la configuration des automates programmables ;

-          Être capable de mettre en œuvre des systèmes industriels conçue autour d'automates programmables industriels.

Ce cours est destiné aux étudiants en 2ème année master Commande électrique.

Objectifs de l'enseignement

 A la fin de ce cours, l'étudiant découvre les systèmes d'énergies nouvelles et renouvelables, et l'utilisation de l'intelligence artificielle dans les systèmes énergétiques du futur (maison intelligente, réseau intelligent, maintenance prédictive, etc.)

Les automates programmables industriels (API) sont essentiels à l’automatisation moderne. Ils contrôlent et supervisent divers processus de fabrication, de la production en série à la gestion des systèmes complexes. Les API ont évolué d’anciens relais électromécaniques à des systèmes sophistiqués, capables de gérer des tâches complexes avec une grande précision et efficacité. Ils disposent de nombreuses entrées/sorties et de fonctionnalités de communication avancées, ce qui les rend indispensables pour optimiser les coûts de production, améliorer la qualité, et augmenter la flexibilité des systèmes de production. Ce cours couvre les composants, l’architecture, le fonctionnement, et la programmation des API, ainsi que leurs applications pratiques dans différents secteurs industriels.

Visées d'apprentissage
  • Comprendre les composants et l'architecture des API.
  • Configurer et programmer des API.
  • Utiliser les entrées/sorties, les instructions logiques et les temporisations.
  • Appliquer les API dans divers contextes industriels.
  • Contribuer à l'amélioration des systèmes automatisés industriels.

Donner à l’étudiant les outils nécessaires afin de rechercher l’information utile pour mieux l’exploiter dans son projet de fin d’études. L’aider à franchir les différentes étapes menant à la rédaction d’un document scientifique. Lui signifier l'importance de la communication et lui apprendre à présenter de manière rigoureuse et pédagogique le travail effectué.