Comprendre le fonctionnement et l’architecture des systèmes automatisés et l’apport de l’informatique industriel pour ces derniers.

Ce cours est destiné aux étudiants Master 1 spécialités : Commande électrique +Energie renouvelable 

On va voir la réponse  des différents questions : Quel est l'intérêt de l'utilisation des énergies renouvelables ? Quels sont les avantages des énergies renouvelables ? Écologiques et inépuisables, les énergies renouvelables ne polluent pas contrairement aux énergies fossiles qui viennent à manquer et émettent des gaz à effet de serre en brûlant. Utilisez les énergies renouvelables pour vous chauffer et produire de l'électricité !

La matière méthodes numériques appliquées a pour but de donner les connaissances de base nécessaires à la compréhension et la mise en œuvre des algorithmes les plus couramment utilisés pour la résolution des problèmes rencontrés lors du traitement des systèmes industriels.

Ce support de cours est constitué de trois chapitres :

Chapitre I. Rappels de quelques méthodes numériques 

Chapitre II. Résolution des équations aux dérivées partielles

 Chapitre III. Techniques d’optimisation         

A la fin de ce cours, l’étudiant sera capable  d’établir les équations générales de conversion d'énergie électromécanique appliquées aux machines synchrones, asynchrones et à courant continu et saura  déterminer leurs caractéristiques en régimes statiques ou variables. Ce qui permet notamment de prendre en compte l'association des machines aux convertisseurs statiques.


Dans ce cours l'etudiant découvrira la structure d’un microprocesseur et son utilité,  sera capable de différencier entre microprocesseur, microcontrôleur et un calculateur et enfin avoir l'habilité de programmer des micro contrôleurs et des microprocesseurs  pour une utilisation dans une commande de système.

Résume des Travaux Pratiques Méthode Numérique (TP MN) destiné aux étudiants de 1ere année MASTER commandes électriques + énergies renouvelables.