Connaître les différents éléments constitutifs d’une chaine de mesure : Le principe de fonctionnement d’un capteur, les caractéristiques métrologiques, le conditionneur approprié et les connaissances de base concernant la chaine d’acquisition de données.

Dans ce document, notre travail s'articule principalement autour de cinq chapitres qui
couvrent le programme officiel d’électronique de puissance de la troisième année licence en
électrotechnique, électromécanique et automatique. Tous chapitres sont complétés par des travaux
dirigés, sauf le chapitre N° 01

Unité d'enseignement découverte destine aux étudiants du Troisième année Licence en Électrotechnique, dont les objectifs de l'enseignement sont : Connaitre les logiciels de simulation, être capable de reproduire un système électro-énergétique en vue de son étude et sa simulation.

Ce support  de cours se décompose en cinq chapitres.

Le chapitre 01 présente les généralités sur le système de puissance qui constituent le réseau électrique. C’est une introduction aux concepts de base relatifs à la structure du système électrique et à quelques autres aspects importants.

Le chapitre 02 concerne les modes de transport, répartition et distribution de l’énergie électrique, où sont exposées les différentes topologies des réseaux.

Le chapitre 03 traite les paramètres des lignes de transmission. Ces paramètres sont calculés pour le système équilibré par phase. Il est consacré aussi au calcul du transit de puissance et au développement des équations permettant le calcul des chutes de tensions en fonction des paramètres du réseau.

Le chapitre 04 traite le système d’unité relative, les transformateurs, leur modélisation et leur mode de couplages.

Le chapitre 05 couvre l'analyse des défauts symétriques et asymétriques dans un réseau électrique. On discute également de la technique des composantes symétriques qui résolvent le problème d'un circuit déséquilibré en une solution de nombre de circuits équilibrés.


Objectifs de l’enseignement: Passer en revue les propriétés des structures de commande des systèmes linéaires continus, aborder les modèles des systèmes dynamiques de base, explorer les outils d'analyse temporelle et fréquentielle des systèmes de bases.

Approfondir et consolider des notions d’électromagnétisme. Appréhender les outils physiques et mathématiques pour comprendre les équations de Maxwell ainsi que la propagation des ondes.