Course Objective : To teach the student the practices and experimental methods important in a laboratory. At the end of the course, the student will be familiar with the techniques of separation of mixtures.

Ce document est un aperçu général dans le domaine «hygiène, sécurité », il est destiné aux étudiants de 3émé année licence, spécialité chimie analytique.

Le premier chapitre couvre les notions de bases sur les risques et leurs influences dans le travail.

Le deuxième chapitre s’intéresse aux risques d’intoxication.

Le troisième chapitre décrit les phénomènes des réactions dangereuses et le risque d’incendie.

Le quatrième chapitre représente sources d’information sur les produits chimiques et la prévention des risques chimiques.

  

Ce TP destiné aux étudiants du niveau L3 chimie analytique. Il leur offre des exemples d'expériences réelles de résolutions des problèmes d'analyses chimiques auxquels ils seront confrontés dans les laboratoires de contrôle de qualité pour identifier, caractériser et quantifier les substances chimiques issues des industries chimiques, pharmaceutiques et alimentaires.

Les adsorbants sont des solides poreux se présentant sous forme de granulés, de poudre ou de solides filés. Ils sont caractérisés essentiellement par leur surface spécifique plus au moins grande.  Celle-ci détermine la capacité d'adsorption qui n'est autre que la quantité de substance fixée par unité de masse du solide.  La connaissance de la capacité d'adsorption permet de déterminer la qualité d'un solvant.
Plusieurs théories ont été établit sur le mécanisme d’adsorption, elles expliquant que ce phénomène n’est pas simple, et que les équations proposées ne sont valables qu’aux conditions limites.