- Enseignant: tahar mekhlif
- Enseignant: farid tennah
- Enseignant: mustapha boubatra
Ce document est un aperçu général dans le domaine «hygiène, sécurité », il est destiné aux étudiants de 3émé année licence, spécialité chimie analytique.
Le premier chapitre couvre les notions de bases sur les risques et leurs influences dans le travail.
Le deuxième chapitre s’intéresse aux risques d’intoxication.
Le troisième chapitre décrit les phénomènes des réactions dangereuses et le risque d’incendie.
Le quatrième chapitre représente sources d’information sur les produits chimiques et la prévention des risques chimiques.
- Dr : samra amamra

- Enseignant: karima mihoubi
- Enseignant: farid tennah
- Enseignant: tahar mekhalif
Les adsorbants sont des solides poreux se présentant sous forme de granulés, de poudre ou de solides filés. Ils sont caractérisés essentiellement par leur surface spécifique plus au moins grande. Celle-ci détermine la capacité d'adsorption qui n'est autre que la quantité de substance fixée par unité de masse du solide. La connaissance de la capacité d'adsorption permet de déterminer la qualité d'un solvant.
Plusieurs théories ont été établit sur le mécanisme d’adsorption, elles expliquant que ce phénomène n’est pas simple, et que les équations proposées ne sont valables qu’aux conditions limites.
- Enseignant: tahar mekhlif