Les aliments sont des substances susceptibles de servir à la nutrition d'un être vivant. Afin d'évaluer la qualité des ces aliments, l'analyse physico-chimique constitue une étape fondamentale. Le module permet à l’étudiant d’acquérir les notions et le principe des différentes techniques et protocoles utilisés pour la quantification, l’identification et la caractérisation des différentes substances qui composent les matrices alimentaires.

La toxicologie est une science multidisciplinaire. Elle est à l’interface entre plusieurs disciplines : chimie, physiopathologie, pharmacocinétique, pharmacologie, médecine, etc., et implique l’étude des effets nocifs des agents physiques et chimiques sur les organismes vivants. La toxicologie s’intéresse d’abord à l’origine des toxiques et des intoxications, aux facteurs qui influencent leur toxicité. Ensuite à leur cinétique (toxico-cinétique) dans l’organisme (administration, distribution, métabolisme, élimination), puis aux effets néfastes engendrés sur un organisme ou un ensemble d’organismes vivants cibles ou encore sur l’environnement (éco-toxicologie), en passant par l’étude des mécanismes moléculaires de toxicité impliqués, le diagnostic, les moyens de les combattre (traitement), les moyens de leur détection (qualitative, et quantitative), les méthodes de les prévenir, et enfin les méthodes de surveillance médicale (Toxico-vigilance).

Objectif

Permettre aux étudiants d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à l'identification de tous les dangers potentiels  liés à l'industries agroalimentaires et  à procédé et prendre en considération les mesures appropriées de maîtrise.

ce module permet d'offrir a l'étudiant une vision globale sur la relation entre l'alimentation et la santé et le sensibilisé sur les différentes substances bioactives ainsi que leurs rôles.