L’objectif de ce module est d’accueillir les Notions de base  sur les différentes applications de l’hydrogéologie, paramètres hydrodynamiques, hydrauliques souterraines, et le pompage d’essai.

L'initiation à l'analyse hydrologique doit concrètement se faire sur des exercices permettant l'application des méthodes générales de cette analyse.

      L' objectif de ce module est de fournir une compréhension globale de la gestion des eaux souterraines dans la GIRE et de fournir des outils pour les gestionnaires de l’eau du bassin versant, afin qu’ils puissent être en mesure de gérer de manière conjointe les eaux souterraines avec les ressources en eau de surface.

ce module contient les chapitres suivants:

-        Les eaux souterraines dans le cycle hydrologique

-        Caractéristiques des eaux souterraines

-        Utilisation durable des eaux souterraines

-        Qu’est-ce que la GIRE?

-        Principes et cadre de la GIRE

-        Gestion des eaux souterraines dans les bassins versants

Le problème posé est celui de la communication écrite.

Comme en témoignent le nombre d'ouvrages qui lui sont consacrés, celle-ci n'est pas facile et devient d'autant plus ardue que l'organisation sociale est plus vaste

(p. ex. un document et son information qui doivent transiter par plusieurs personnes avec différents intérêts, différentes spécialités ou différentes préoccupations) et que le nombre d'informations augmente dans notre environnement (radio, télévision, journaux, conférences, etc.).

• La sélection va se faire notamment en fonction de la qualité de la communication écrite.

• La communication peut se comparer à la chaîne:

Source (Information),

• Le chercheur ne doit pas seulement "faire de la science" mais aussi "écrire sa science ‘’.

• Charles Darwin qui a dit "la vie du naturaliste serait bien heureuse s'il ne pouvait qu'observer et se passer d'écrire".

• Par rapport à la communication orale, l'écrit présente plusieurs aspects:

• - Il permet de toucher un nombre illimité de personnes.

• - Il peut circuler.

• - Il laisse une trace, un témoin.

• - Il fixe l'attention plus que les paroles, sitôt oubliées.

• - I'information est plus difficilement altérable.

Émetteur (auteur),

Médium (moyen de communication) ,

Récepteur (lecteur) ,

But.

Le médium aide ou nuit à la transmission de l'information.

• une recherche n'est formellement pas terminée tant que les résultats ne sont pas publiés.

Dans ce cours l'étudiant apprend les différentes méthodes employées pour traduire un phénomène naturel sous forme mathématique ainsi que les moyens adéquats pour reproduire et créer des données synthétique. 

La qualité de l'eau utilisée pour l'irrigation est un paramètre essentiel pour le rendement des cultures, le maintien de la productivité du sol et la protection de l'environnement. Ainsi, les propriétés physiques et chimiques du sol, telles que sa structure (stabilité des agrégats) et sa perméabilité, sont très sensibles au type d'ions potentiellement échangeables présents dans les eaux d'irrigation.

La qualité de l'eau d'irrigation peut être mieux déterminée par une analyse chimique en laboratoire.

         Le module de la gestion intégrée des ressources en eau est une approche holistique visant à gérer de manière efficace et durable les ressources en eau. Il prend en compte les différents aspects liés à l'eau, tels que la disponibilité, la qualité, la demande et les usages variés, tout en prenant en considération les interactions entre les différents acteurs et secteurs concernés. 

        Ce module vise à assurer une utilisation équilibrée et durable de l'eau pour répondre aux besoins présents et futurs, tout en préservant les écosystèmes et en favorisant le développement socio-économique.

        Ce module est destiné aux étudiants de master 2 spécialisés en aménagement hydro-agricole. Ses objectifs englobent la promotion d'une utilisation efficiente de l'eau, la préservation des écosystèmes aquatiques, ainsi que la gestion des risques liés à l'eau, tels que le changement climatique, la surexploitation et la raréfaction.