L’enseignement de l’analyse instrumentale vise à développer aux étudiants les concepts des méthodes instrumentalisées impliquées dans la spécialité biotechnologie végétale. En effet, la biotechnologie fait appel de plus en plus à des méthodes simples et rapides.

Technique de multiplication et conservation des plants et des semences

Bienvenue

Ce cours vise à fournir des connaissances sur l'amélioration des plantes et la multiplication des semences et plants. Il aborde d'abord la physiologie des semences, la germination, la dormance, et l'impact de la biotechnologie. Ensuite, il traite des semences agricoles, de leur production, de leur certification, ainsi que des techniques spécifiques pour les céréales, légumineuses et semences hybrides. Le cours inclut également des aspects liés à la production de plants. Des recherches personnelles sont demandées pour approfondir certains sujets. Connaissances en physiologie végétale et production végétale sont recommandées.

Compréhension approfondie des mécanismes adaptatifs

aux contraintes de l’environnement, stratégies adaptatives, trade-off, notion de trait

biologique, gestion de l’équilibre hydrominéral, stratégies photosynthétiques.

L’objectif de cette UE est de familiariser et à approfondir certains des processus physiologiques et biochimiques fondamentaux observés chez les plantes, à établir leurs interrelations et à mesurer leur.

L'objectif de cette matière est d'acquérir des connaissances sur les méthodes et techniques actuellement appliquées dans l’amélioration des plantes (création variétale) et de la multiplication des semences et plants.