Cette  matière  permet  d’apporter  des  éclaircissements sur les sources, le transport, le dépôt  et l’action des composés tels que  le  monoxyde  de  carbone,  les  composés  organique  etc.    dans  les  différents compartiments où ils se trouvent ; l’air ; l’eau ; le sol ainsi que les déchets. 

La compréhension des phénomènes de contamination des eaux, avec la présentation des modalités de prélèvement, de techniques de potabilisation et des normes pour la qualité de l’eau destinée à la consommation humaine. Sont également présentés les origines, la répartition géographique, les outils métrologiques et les éléments de surveillance de l’impact de pollutions atmosphériques et telluriques, d’origines diverses (environnementales, industrielles, ...etc.)

L'homme est constamment exposé à des molécules présentes dans l'environnement désignées sous le terme général de xénobiotiques, regroupant contaminants alimentaires, composés synthétiques, polluants environnementaux et médicaments. L'accumulation de ces substances dans l'organisme est néfaste. Le métabolisme des xénobiotiques, par l'intermédiaire des enzymes du métabolisme et des transporteurs des xénobiotiques (EMTX), permet leur élimination, en convertissant ces composés lipophiles en composés hydrophiles, qui peuvent alors être excrétés dans les fluides biologiques. Les variations interindividuelles dans l'activité des EMTX sont très importantes et dépendent de plusieurs facteurs : génétiques, épigénétiques, environnementaux ou physiopathologiques (jeûne, diabète, hépatites, cirrhoses, cancers, etc.).

Ce support écrit du cours «Métabolisme des xénobiotiques » de première année Master Toxicologie. Il vise principalement l’acquisition des réactions de métabolisme des xénobiotiques.