La pollution de l'eau est présente dans divers endroits, la pollution des sols est un sujet dont on entend de plus en plus parler ces dernières décennies. l'objectif de cette matière est de sensibiliser sur la nature et l'origine de ces polluants pour remédier.

les objectifs de l'enseignement sont :

Acquérir les techniques et les procédés de traitement, qui permettent de comprendre et d'analyser les informations géographiques , cartographique ou satellitaires.  

La pollution de l’eau est présente dans divers endroits, la pollution des sols est un sujet dont on entend de plus en plus parler ces dernières décennies. L’objectif de cette matière est de sensibiliser les étudiants sur la nature et l’origine de ces pollutions pour y remédier.

Acquisition de connaissance sur les constituants du sol et leur

organisation, ainsi que les propriétés chimique et biologique des sols et les différentes

classifications disponible sur les sols.

«  La science de l‘hydrologie étudie le cycle hydrologique global (cycle de l‘eau) et les processus contrôlant la branche terrestre de ce cycle. Elle décrit et prédit les variations spatiales et temporelles de l‘eau dans ses compartiments terrestres, océaniques, et atmosphériques» (Dingman, 2002).

D'une façon très générale, l'hydrologie peut se définir comme l'étude du cycle de l'eau et l'estimation de ses différents flux. L'hydrologie au sens large regroupe:

• la climatologie, pour la partie aérienne du cycle de l'eau (précipitations, retour à l'atmosphère, transferts, etc.) ;

• l'hydrologie de surface au sens strict, pour les écoulements à la surface des continents ;

• l'hydrodynamique des milieux non saturés pour les échanges entre les eaux de surface et les eaux souterraines  (infiltration, retour à l'atmosphère à partir des nappes, etc.) ;

• l'hydrodynamique souterraine (sensu stricto) pour les écoulements en milieux saturés.

Les analyses physico-chimiques des eaux désignent toutes les actions de détermination d’une valeur sur un échantillon d'eau, qu’il s’agisse d’analyses, de mesures, d’observations, etc… effectuées en laboratoire ou sur le site de la station de mesure.

L'analyse physico-chimique de routine de l'eau comprend la détermination des paramètres physico-chimique tel que :  pH, alcalinité, couleur, turbidité, calcium, chlorure, conductivité, fer, magnésium, sulfate, dureté totale ect.......