Cette matière fait partie de la formation des étudiants master 1 : Réseaux et Multimédia,  Ingénierie de l’informatique décisionnelle et de Technologie de l’Information et de la Communication.

L’intitulé du canevas de   formation officiel, Droit de l’informatique, n’est plus utilisé dans les universités américaines et européennes, on utilise plutôt : Droit des technologies de l’information et de la communication,  Information and Communication Technology Law en anglais.

Les cours est composé de 5 chapitres :

  1. Introduction générale
  2. Propriété intellectuelle et informatique
  3. Protection des données personnelles
  4. Contrats informatiques
  5. Cybercriminalité

     Il sera demandé aux étudiants comme travail personnel :

    • d’avoir une petite connaissance de la constitution et des codes juridiques de l’Algérie.
    • d’avoir une petite connaissance de tous les articles de loi sur  la Technologie de l’Information et de la Communication.

    Le constitution, les codes juridiques et les articles de loi pourront être obtenus depuis le site : https://www.joradp.dz/

     

    Faculté : Math & info , Département Informatique 

    Unité UEF pour M1 , semestre 1 

    Code : M1-UEF1-S1 

    Crédits : 3 

    Coefficients :6

    Objectifs de l’enseignement  

    Cette unité d'enseignement permet d'acquérir les notions de base sur la théorie et le traitement des signaux analogiques et numériques. 

    Connaissances préalables recommandées  

    Bases en mathématiques. 

     

    Ce cours est destiné aux étudiants de master 1 – Réseaux et multimédia.

    Dans sa forme la plus simple, l'éthique est un système de principes moraux. Ils affectent la façon dont les gens prennent des décisions et mènent leur vie. L'éthique concerne ce qui est bon pour les individus et la société et est également décrite comme une philosophie morale. Le terme est dérivé du mot grec ethos qui peut signifier coutume, habitude, caractère ou disposition.

    L'éthique répond aux questions suivantes:

    - comment vivre une vie heureuse ?

    - Quels sont nos droits et responsabilités ?

    - Quelles sont les bonnes et mauvaises décisions morales ?

    - C’est quoi le bon et le mauvais?

    Nos concepts d'éthique sont issus des religions, des philosophies et des cultures. Ils incitent aux débats sur des sujets comme l'avortement, les droits de l'homme et la conduite professionnelle.

    La déontologie est la partie de l’éthique  qui concerne la conduite professionnelle. Elle peut être dénommée éthique professionnelle. Il y a autant de déontologie que de professions. Je cite par exemple : la déontologie médicale, la déontologie de l'avocat, la déontologie infirmière, la déontologie du journaliste, la déontologie policière, la déontologie notariale, déontologie bancaire, etc.

    La charte d’éthique et de déontologie universitaires  a vu le jour en 2010 après l’installation  du Conseil de l’éthique et de la déontologie universitaire en 2005. Elle définit les droits et les obligations des membres de la communauté universitaire : enseignants-chercheurs, étudiants  et  personnel administratif et technique. 

    Le cours est organisé autour de six chapitres. Pour l’alléger en cette période du Covid-19, je ne mets en ligne  que  le premier, le deuxième et le sixième chapitre.

                  1.                  Introduction

                  2.                  Ethique de la vertu

                  3.                  Ethique de la loi naturelle

                  4.                  Ethique du contrat social

                  5.                  Ethique utilitariste

                  6.                  Ethique déontologique

    A noter que ce cours n’a ni travaux dirigés ni travaux pratiques.  Vous aurez à faire deux travaux :

    1er Travail à faire :

    Lisez la  charte d’éthique et de déontologie, aussi bien celle écrite en arabe qu’en français, et construisez  une carte mentale en faisant ressortir tout ce qui vous parait important.

    Dernier délai : 5 janvier 2020.

    2ème travail à faire :

    Il faut savoir qu’il existe des logiciels en ligne anti-plagiat qui détectent et localisent les plagiats dans un mémoire de fin d’étude. Il faut également savoir que la rédaction d’un mémoire doit tenir compte d’un certain nombre de règles qu’il faut respecter pour éviter  les plagiats  tant aux références qu’aux   citations.

    Rédigez-moi un texte de quatre pages qui fait ressortir :

    -          Le fait immoral du plagiat

    -          Les règles de citation dans un mémoire de fin d’étude.

    -          Trois logiciels anti-plagiats qui vous semblent les meilleurs.

    Dernier délai : --

    La note que vous aurez pour ces deux  travaux sera votre note d’examen.

    L’Arrêté n° 633 du 26 Août 2020, fixant les dispositions exceptionnelles autorisées en matière d'organisation et de gestion pédagogiques, favorise l’évaluation à distance pour les unités d’enseignement non fondamentales. Cet arrêté est en vigueur tant que la Covid-19 continue de sévir.

    Si vous avez  des questions à me poser, je vous invite à me contacter par mail.