Cette matière permet à l’étudiant de concevoir un système électronique en utilisant le langage de description VHDL via  l'outil de programmation Max plus II de la famille Altera et de tester chaque conception sur l’FPGA.


Unité d’enseignement : UEM 1.2

Matière 3 : TP Codage et compression

VHS : 22h30 (TP : 1h30)

Objectifs de l’enseignement :

Familiariser l’étudiant avec les techniques de codage et de compression des données comme le codage canal, le codage source et la compression d’images. Ces applications seront conduites en laboratoire en utilisant des outils de simulation qui vont mettre en valeur les notions théoriques acquises durant le cours.

Objectifs de l’enseignement :

Initier l’étudiant aux protocoles de communications les plus répandus. Apprendre à l’étudiant comment spécifier les protocoles et les normes. Distinguer les réseaux et les protocoles liés à chaque couche (niveau) des modèles OSI et TCP/IP, acquérir de bonnes connaissances sur les concepts liés aux différents types de réseaux et aux protocoles.

 

Connaissances préalables recommandées :

Théorie de l’information, les éléments d’un réseau.

Familiariser l’étudiant avec les techniques de codage et de compression des données comme le codage canal, le codage source et la compression d’images. L’étudiant va devoir apprendre à partir de cette matière les fondements de base pour l’évaluation des avantages et les inconvénients des différentes techniques de compression ainsi que les critères de choix d’une technique de compression de données.






Cette matière est  adressée aux étudiants de M1 ‘Systèmes des Télécommunications’. Elle vise les bases fondamentales relevant du traitement numérique du signal. Elle aborde essentiellement les différentes techniques de filtrage numérique des signaux et certaines de leurs applications.