La technologie MEMS issue du développement de la microélectronique  a permis d’intégrer de nouvelles fonctionnalités au sein des capteurs, ce qui leur offre une intelligence embarquée. Cette intelligence se traduit par  plusieurs fonctionnalités à savoir : la correction des erreurs de mesure, l’auto-ajustage, l’autodiagnostic des mesures et de l’état du capteur, la reconfiguration, et la communication numérique. Les industriels bénéficient ainsi d’une meilleure exactitude des mesures, de réductions de coût et de facilités d’utilisation.

L’objectif de l’unité d’enseignement « capteurs intelligents et MEMS » est d’introduire les capteurs intelligents et les MEMS, leurs techniques de fabrication et leurs domaines d’application, de connaître les avantages des capteurs intelligents et MEMS actuels, ainsi de pouvoir configurer, diagnostiquer et utiliser les outils de communication pour dialoguer avec ces nouveaux capteurs.

  • Étude de l’architecture des processeurs de traitement numérique du signal
  • Connaître l'architecture interne d'un DSP
  • Maitriser ses outils de développement (soft hard)
  • Maitriser le workflow d’implémentation d’un algorithme de TNS sur un DSP

Matière : Domotique

Cette matière a pour objectif de donner à l’étudiant l’ensemble des équipements d’une maison intelligente, leur fonctionnement et leurs ’utilisations afin qu’il soit capable de dimensionner et de concevoir une installation domotique.