Objectifs de l’enseignement :

L’étudiant reçoit les notions de base qui lui permettent de comprendre et d’appliquer des méthodes de traitement de signal concernant les signaux aléatoires et les filtres numériques.

Connaissances préalables recommandées :

Des connaissances sur le traitement numérique des signaux déterministes et les probabilités sont nécessaires pour suivre cette matière. Ces connaissances sont dispensées au niveau de la troisième année licence Electronique.

Apprendre  à l’étudiant  les  fondements  de base  de  la programmation  orientée  objets  ainsi  que  la maitrise des techniques de conception des programmes avancés en langage C++.

La technologie MEMS issue du développement de la microélectronique  a permis d’intégrer de nouvelles fonctionnalités au sein des capteurs, ce qui leur offre une intelligence embarquée. Cette intelligence se traduit par  plusieurs fonctionnalités à savoir : la correction des erreurs de mesure, l’auto-ajustage, l’autodiagnostic des mesures et de l’état du capteur, la reconfiguration, et la communication numérique. Les industriels bénéficient ainsi d’une meilleure exactitude des mesures, de réductions de coût et de facilités d’utilisation.

L’objectif de l’unité d’enseignement « capteurs intelligents et MEMS » est d’introduire les capteurs intelligents et les MEMS, leurs techniques de fabrication et leurs domaines d’application, de connaître les avantages des capteurs intelligents et MEMS actuels, ainsi de pouvoir configurer, diagnostiquer et utiliser les outils de communication pour dialoguer avec ces nouveaux capteurs.

  • Étude de l’architecture des processeurs de traitement numérique du signal
  • Connaître l'architecture interne d'un DSP
  • Maitriser ses outils de développement (soft hard)
  • Maitriser le workflow d’implémentation d’un algorithme de TNS sur un DSP

Objectifs de l’enseignement:

Selon l’IEEE Python est l Meilleur langage de programmation en 2023. Python  est un langage de programmation très répandu et facile à apprendre. Il est adapté aussi bien aux débutants qu’aux experts pour sa simplicité, sa syntaxe lisible et sa variété d’usage. Il s'impose dans tous les domaines: l'embarqué, un développeur web, un analyste, un data scientist ou un expert marketing,..etc.

Applications et montages de fonctions élémentaires en électronique.

Etude Pratique et manipulation d'exemples de bus locaux industriels

-Découvrir le fonctionnement d’un microcontrôleur et son interaction avec ses principaux organes d’Entrées/Sorties (Timer, Convertisseur, …).

 -Acquérir les habilités de  programmation du microcontrôleur avec les outils de développement  pour le contrôle des périphériques.

Réaliser une carte électronique qui constitue un système embarqué pour une application donnée.

Développement du code et conception matérielle conjointe. 

L’objectif de l’unité d’enseignement « capteurs intelligents et MEMS » est d’introduire les capteurs intelligents et les MEMS, leurs techniques de fabrication et leurs domaines d’application, de connaître les avantages des capteurs intelligents et MEMS actuels, ainsi de pouvoir configurer, diagnostiquer et utiliser les outils de communication pour dialoguer avec ces nouveaux capteurs

Objectifs de l’enseignement:

Acquérir ses notions techniques et pratiques suffisantes sur la technologie RFID en vue de son implémentation dans des projets sur les systèmes embarqués.

 

Connaissances préalables recommandées:

Architecture des systèmes à microprocesseurs

 

Contenu de la matière: 

 

-          Présentation, définition et historique

-          Ethique, vie privée,

-          Obstacles à l’utilisation de la rfid : environnement métallique, collisions,

-          Classifications des tags RFID

-          Principe de fonctionnement

-          lecture seule ou lecture/écriture ?

-          protocoles TTF et ITF

-          Les applications du RFID

-          la communication en champ: NFC

-          le fonctionnement de NFC/RFID

-          les caractéristiques principales

-          Les applications du NFC

 

Mode d’évaluation:

Examen:   100 %.

Matière : Domotique

Cette matière a pour objectif de donner à l’étudiant l’ensemble des équipements d’une maison intelligente, leur fonctionnement et leurs ’utilisations afin qu’il soit capable de dimensionner et de concevoir une installation domotique.