La fabrication de mécanismes consiste à transformer  des matériaux reçus dans une forme de produit brut pour réaliser des pièces par enlèvement de métal.

Les pièces une fois réalisées seront réunies et assemblés entre elles pour constituer le mécanisme prévu.

Il existe de nombreux types d'usinage, dont chacun est capable de générer une certaine géométrie de pièce et une texture de surface.


Ce support de cours de Dessin Technique est destiné aux étudiants de la licence en génie mécanique. Dans ce cours, j’ai mis l’accent sur :

- Généralités sur les normes de dessin technique et les désignations

- La Projection orthogonale (dispositions des vues et les correspondances entre elles)

- les sections et les coupes (différence entre coupes et sections (S. Sortie, S. Rabattues))

- les perspectives (P. Cavalière et P. isométrique, Méthodes de leurs exécutions)

- la cotation et son exécution graphique (Spécification dimensionnelle, lignes d’attache, de cote, exécution des cotations dans les dessins de définition.)

Initiation au Dessin technique, ce support de travaux pratique est destiné aux étudiants de 2 ème année Licence LMD en Génie mécanique et génie des procédés

Science des matériaux  (L2) Génie mécanique

        Le présent polycopié contient des chapitres de cours détaillés de la mécanique rationnelle (Physique 4); suivi des exercices résolus et des exercices supplémentaires non résolus à la fin de chaque chapitre. En effet, la plupart des recueils d’exercices proposés, existent sous différentes formes et dans plusieurs autres ouvrages.

Ce polycopié contient les chapitres suivants:

-   Rappel mathématiques (éléments de calcul vectoriel)

-   Les torseurs

-