Cours de conversion photovoltaïque, où les étudiants reçoivent de vastes informations relatives, primo, du gisement solaire, éclairement, spectre solaire, suivi d'une appréhension de matériaux semi-conducteur, basique comme le Silicium dans tous ses états Amorphe, Poly et monocristallin avec leurs procédés de fabrication, et puis un peu avancé vers les semi-conducteurs binaires et ternaires qui demandent de procès soigné de fabrication, ensuite, une entrée vers le circuit équivalent de la cellule solaire suivi de différents équations qui régissent le fonctionnement de cellules.

La biomasse regroupe les matières organiques végétales et animales transformables en énergie. Cela peut être des résidus alimentaires, de bois, de feuilles, de cadavres d’animaux, d’êtres vivants du sol, etc. Ces matières sont brûlées dans une centrale biomasse pour la production d’électricité. Cette forme d’énergie est l’une des plus anciennes utilisées par l’être humain depuis la découverte du feu.

Dans cette matière est abordée quelques outils de calculs scientifiques tels que Matlab et fluent. Aussi l’apprentissage d’une méthodologie pour la recherche bibliographique et surtout la synthèse bibliographique.

Objectifs de l’enseignement : Il s’agit de familiariser les étudiants avec les données de la durée d'ensoleillement et de l'irradiation solaire et ses diverses composantes, ainsi que les différents paramètres climatiques, température, humidité relative, …).

Le 2em  partie est abordé les problèmes généraux posés par la conversion thermique de l'énergie solaire. Des applications à basse température (sans concentration)  à moyenne et haute température sont étudiées. Les principaux matériaux utilisés en thermique solaires  sont étudiés

Connaissances préalables recommandées : Connaissances de base de géographie et le transfert de thermique I et II, thermodynamique appliquée.