Ce cours s’articule autour du développement des compétences de l’étudiant dans le

domaine de la communication et des techniques d’expression. La formation s’y afférente vise

dans un premier temps à renforcer les capacités de l’étudiant à accéder, analyser et

aménager l’information. Par la suite, une attention particulière est donnée à l’amélioration

des aptitudes de communication écrite et orale dans les différentes situations pédagogiques

(débats, exposé, projet, groupe de cours-TD…). En plus, ce cours présente une formation

assez consistante permettant la maitrise des compétences des TIC, leur évolution, leur

utilisation ainsi que les droits s’y attachants. Finalement, à travers ce cours on apprendra la

sécurisation des informations et la protection des données.

  • Ce cours d’introduction à l’entrepreneuriat vise à développer l’esprit d’initiative et le sens
    d’entreprendre chez l’étudiant ainsi de lui faire découvrir comment exploiter son plein
    potentiel créatif et innovant dans le champ entrepreneurial.

لقد حققت العديد من الدول في العالم تقدما و تطورا بارزا و مبهرا يدفع بنا إلى الوقوف على عوامل نجاحها ، حتى أنها أصبحت تدرس في كبرى الجامعات العالمية للوقوف على أسباب النجاح ، و لقد سميت هذه التجارب بالطفرات العالمية لتحقيقها  القفزة النوعية في التنمية في فترات زمنية قياسية ، لتنتقل من حالات الدمار الشامل كاليابان و الفقر المدقع كالبرازيل إلى أكبر الدول في العالم تقدما تصنع االقتصاد العالمي و توجهه ، و تحدد معايير النظام العالمي . و لهذا يسعى هذا المقياس إلى عرض هذه التجارب التنموية ، و ذلك للوصول إلى مقومات التنمية و الاستفادة منها و استخلاص معوقاتها لتفاديها، فهي دروس في التنمية تفيدنا في إعادة الانطلاق في مسار التنمية ، و قد تم اختيار النماذج التنموية من كل القارات ، فاخترنا في هذا المقياس عرض التجربة اآلسيوية االمثلة في كل من الصين ، اليابان ، ماليزيا و كوريا الجنوبية ، في حين تم عرض تجربة البرازيل من أمريكا الالتينية ، و ألمانيا من بين الدول األوروبية ، و ختاما تطرقنا إلى التجربة الجزائرية للوقوف على أهم المعوقات التي حالت دون تحقيق التنمية المنشودة